12 astuces pour travailler moins et gagner en efficacité

Crédits : Pexels

Travailler moins pour gagner plus ? Ce n’est pas impossible avec Tim Ferriss, ce jeune dirigeant d’entreprise, également professeur à Princeton, écrivain à ses heures perdues, qui détient le record de rotations en tango, ou encore médaillé d’or de sanda dans la catégorie poids léger ! Un homme touche-à-tout qui a envie de profiter de son temps libre autant que possible. Comme nous tous. Voyez si vous êtes en mesure d’appliquer ces conseils pour gagner en performance sans trop bûcher.

1/ Commencez par le plus dur

Commencez vos journées par la tâche la plus fastidieuse, celle que vous décalez tout le temps, jusqu’à finir par la plus agréable. Cette règle vous permettra de gagner en liberté, car vous aurez supprimé de votre cerveau ces « tâches noires » qui vous minent !

Crédits : Pexels

2/ Limitez votre disponibilité par mail et téléphone

Ne checkez pas vos mails dès que vous voyez en apparaître un nouveau : gardez-vous une plage horaire unique pour se faire, et concentrez-vous sur l’essentiel. Idem pour votre téléphone professionnel : mettez en place une messagerie vocale qui donne aux autres vos horaires de disponibilité. Ainsi, vous ne vous ferez plus importuner sans arrêt.

Crédits : Pexels

3/ Évitez les réunions autant que possible

Préférez les mails aux réunions ou aux rendez-vous, beaucoup plus rapides, ou écourtez-les. Il aurait d’ailleurs été prouvé que les réunions de travail ne sont efficaces seulement quelques minutes au début.

Crédits : Pexels

4/ Dites non

Par gentillesse, vous acceptez souvent les requêtes de vos collègues soi-disant survoltés. Mais en acceptant, vous rajoutez à votre charge de travail pas peu conséquente, des tâches que vous n’êtes pas tenu de faire. Apprenez à dire non.

Crédits : Pexels

5/ Déléguez ou externalisez

Apprenez à confier des tâches aux autres : travaillez avec des assistants locaux dans un premier temps, ou faites appel à des assistants étrangers, le cas échéant. Vous allez gagner un temps précieux !

Crédits : Pexels

6/ Ne vous concentrez que sur une tâche à la fois

L’idée, c’est de se concentrer sur une seule tâche à la fois, et d’y canaliser toute son énergie, ne plus rien entendre de ce qui se passe autour de soi. Vous allez voir, ça vient facilement, avec un peu d’entraînement : coupez votre téléphone, empêchez les notifications de vos logiciels et messagerie, expliquez que lorsque vous travaillez, vous n’acceptez pas d’être dérangé, quelque soit le motif, même urgent.

Crédits : Pexels
Début1 sur 2Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties