10 bonnes raisons de ne pas fêter la Saint Valentin cette année

Crédits : Pexels

Dans de nombreux pays, le 14 février est considéré comme le jour des amoureux, date fatidique où l’on se sent un peu obligé(e) de prouver son amour à sa moitié, que ce soit avec un mot doux, un bouquet de roses rouges ou quelque chose de plus fou. Pourtant, vous disposez de 365 jours dans l’année pour le faire ! La fête des amoureux se résumerait finalement à un événement presque aussi commercial que Noël (l’histoire en moins), qui fait surtout la gloire des bijoutiers aux crocs acérés. Ne vous laissez pas attraper par la folie du marketing, boycottez !

1/ Parce que vous ne connaissez même pas l’origine de cette fête

Le 14 février ne correspond à aucune fête dans la religion romaine et n’a pas non plus d’origine antique. Certains avancent que la Saint Valentin remonte aux Lupercales, célébrées le 15 février, mais celles-ci ne peuvent être en aucun cas assimilées à une fête de l’amour, s’agissant d’honorer le Dieu des troupeaux, Faunus. Rien de plus flou donc, historiquement parlant. Encore une excuse pour nous faire dépenser ? Nous ne ferons pas les moutons cette année, dieu des troupeaux, ou pas !

Crédits : Wikimedia Commons

2/ Parce que ça coûte cher

Pas besoin d’aller vérifier en douce sur le ticket de caisse, cette bague en forme de cœur ornée de diamants a sûrement du coûter un salaire à votre amant. Épargnez-vous les dépenses inutiles, boycottez les vitrines.

Crédits : Pexels

3/ Parce que vous n’avez pas besoin d’un jour dicté par la société pour prouver votre amour

Si certains d’entre nous se sentent un peu obligés de l’évoquer, votre amour n’est pas à prouver. Pas en ce jour précis en tout cas. Il vous reste 364 jours dans l’année pour le fêter !

Crédits : Pixabay

4/ Parce que vous revendiquez le fait d’être unique et de ne pas faire comme tout le monde

Rien ne vous empêche de fêter votre amour le 13 février, le 15 ou encore le 10 novembre. Non, vous ne faites définitivement pas comme tout le monde.

Crédits : bertomic/Pixabay

5/ Parce que vous détestez qu’on vous dicte votre conduite

Qui a dit qu’il fallait prouver son amour le 14 février ? De quoi se mêlent les grandes enseignes ? Vous détestez qu’on vous mène à la baguette et rien que par esprit de contradiction, vous resterez en chaussettes trouées sur votre canapé ! Non mais.

Crédits : Pexels