20 campagnes publicitaires choc qui vont vous faire réfléchir

Toutes les pubs ne sont pas bonnes à jeter. Si vous considérez que la publicité ne fait qu’augmenter les pulsions consommatrices et alimenter les vices du capitalisme, vous pourriez bien vous trompez. Car certaines campagnes ne vantent pas les mérites d’un produit mais bien de causes réelles. Petit tour d’horizon des campagnes publicitaires ayant recours à des photos choc pour marquer les esprits.

1/ « Save paper. Save the planet ». Saatchi & Saatchi, Danemark

Un distributeur de papier-toilette bien imagé, mis en place à Copenhague pour sensibiliser les personnes à l’envie pressante. Tous les gestes, même les plus petits, comptent.

15 campagnes de pub choc qui vous feront reflechir (16)

2/ « On récolte ce que l’on sème. Gardons la mer propre ». JWT, Dubai, UAE

Pourquoi donc ne pas manger ses sushis enrubannés dans du papier plastique. Après tout, le sac-poubelle est devenu un fruit de mer à part entière ! Assumons-en les conséquences, ou arrêtons de jeter.

15 campagnes de pub choc qui vous feront reflechir (10)

3/ « Un enfant tient dans sa main un objet qui a été interdit par le gouvernement américain pour sa protection. Devinez lequel. » Grey Agency, Canada

Et oui, que vous le croyez ou non, le Kinder Surprise a bel et bien été interdit aux Etats-Unis. Contrairement aux armes, beaucoup moins dangereuses pour les enfants selon le gouvernement…

15 campagnes de pub choc qui vous feront reflechir (19)

4/ « Terrifiant vs encore plus terrifiant ». WWF, Turquie

Certes il peut être effrayant de voir surgir un aileron de requin à quelques kilomètres de votre embarcation, mais ne l’est-il pas encore davantage quand cet aileron est en voie de disparition ?

15 campagnes de pub choc qui vous feront reflechir (17)

5/ « Ne perdez pas le contrôle sous l’emprise de l’alcool ». EURORSCG, République Tchèque

La pinte de la prévention, c’est une chope de bière à l’effigie d’un visage de femme, qui, quand on le saisit par les anses, donnerait presque l’impression d’asséner un coup de poing au milieu du visage de la malheureuse. C’est ce que l’on peut appeler une véritable opération coup de poing, pour le coup…

15 campagnes de pub choc qui vous feront reflechir (18)

Début1 sur 4Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties