10 canulars restés sur Wikipédia pendant plusieurs jours, mois ou années

4/ La bataille de Bicholim

Un canular historique très bien écrit qui lui valut le titre d’article de qualité, prêt à être mis en avant sur la page d’accueil de l’encyclopédie en ligne ! Le Bicholim Conflict, ou Bataille de Bicholim, aurait été une guerre entre l’Inde et le Portugal, se déroulant de 1640 à 1641 dans la ville indienne de Bicholim, dont l’existence géographique est avérée. Ce qui l’est moins, c’est la bataille, qui n’a jamais eu lieu…

10 canulars restes sur Wikipedia pendant plusieurs jours mois ou annees (5)

5/ Jar’Edo Wens, dieu de la mythologie aborigène

Jar’Edo Wens est le canular qui est resté le plus longtemps en ligne. L’article, créé en 2005, a résisté 9 ans aux modérateurs de Wikipédia. Il traitait d’un dieu de la mythologie aborigène australien qui n’aurait jamais existé, oeuvre de l’imagination d’un certain Jared Owens qui aurait voulu, peut-être, se faire mousser !

10 canulars restes sur Wikipedia pendant plusieurs jours mois ou annees (13)

6/ Le faux lieu de naissance de Bob Sinclar

Le jeune responsable de ce canular ne se serait jamais douté que bientôt tout le monde allait croire que Bob Sinclar était né en Bretagne, à Douarnenez. L’auteur de la supercherie, lui-même breton de Douarnenez, aurait modifié en 2006 la vraie ville de naissance du chanteur, né dans les Hautes-Seines. Le canular est resté 3 ans en ligne sans que personne ne s’en aperçoive, pas même le principal concerné (même si celui-ci a des origines bretonnes dont il est sûrement fier).

onefm.ch
onefm.ch

7/ José Antonio Plaza Vidaurre, théologien espagnol créé de toutes pièces

José Antonio Plaza Vidaurre était, sur Wikipédia, de janvier 2011 à juin 2015, un théologien espagnol né en 1946. La supercherie a été relevée grâce à un modérateur ayant découvert que les œuvres assignées dans l’article étaient celles d’un autre.

10 canulars restes sur Wikipedia pendant plusieurs jours mois ou annees (4)