10 choses qui vont se produire si vous arrêtez de manger de la viande

La viande est dans le collimateur de divers profils : écologistes, médecins, végétariens ou célébrités ; nombreux sont ceux qui se sont mis à faire la moue devant une assiette de chair fraîche ! Et ils n’auraient pas forcément tort. Voici les 10 raisons qui les ont sûrement poussé à arrêter.

La viande n’est plus celle que l’on mangeait au siècle dernier. Aujourd’hui, sont élevés et tués chaque année des milliards d’animaux pour nourrir notre demande grandissante en viande. Une demande qui va bien au delà de nos réels besoins.

10 choses qui vont se passer si vous arretez de manger de la viande (6)

1/ Vous diminuez la pollution

L’élevage serait la deuxième source de gaz à effet de serre sur notre planète (14 %). Produire un kilo de viande de bœuf par exemple, équivaudrait à utiliser 16 000 litres d’eau. Sans parler des gaz bovins ! Alors, si un environnementaliste virulent vous fait la morale et que vous le surprenez à manger de la viande, vous pouvez douter de ses convictions ! Etre écolo et manger de la viande, ça ne va pas trop ensemble…

10 choses qui vont se passer si vous arretez de manger de la viande (3)

2/ Vous limitez la déforestation

La déforestation qui ravage l’Amazonie est une des conséquences de l’élevage intensif, qui a besoin de terres pour placer son bétail et les céréales nécessaires pour le nourrir. Il aurait été estimé que 80 % de la forêt amazonienne est détruite pour le plaisir de nos papilles, étant donné que 40 % de la viande bovine importée en Europe provient du Brésil.

10 choses qui vont se passer si vous arretez de manger de la viande (1)

3/ Vous réduisez la maltraitance envers les animaux

Comme chacun le sait, les viandes que l’on trouve en grande surface ou même ailleurs (finalement, vous ne saurez jamais vraiment où a été élevé ce morceau de viande qui atterrit dans votre assiette) sont issues d’animaux élevés à la chaîne, confinés, torturés et sujets à des traitements plus horribles les uns que les autres.

10 choses qui vont se passer si vous arretez de manger de la viande (1)

4/ Vous luttez contre la famine

Si les champs de vaches et autres bovins étaient remplacés par des champs de céréales, cela suffirait à nourrir toutes les populations du monde et rayer d’un coup de stylo le mot famine. Et rien que pour ça, on a envie d’oublier les burgers à jamais !

10 choses qui vont se passer si vous arretez de manger de la viande (5)

5/ Vous êtes en meilleure santé

Si manger de la viande de temps en temps n’est pas un réel danger pour la santé, il semblerait cependant, selon certaines études, que les végétariens vivraient plus longtemps que les mangeurs de viande. En raison des substances néfastes que certaines viandes contiennent, la viande, si trop consommée, peut s’avérer mauvaise pour la santé. Les protéines animales sont extrêmement acides, alors que notre corps a un PH plutôt alcalin. Et une alimentation acide peut causer de nombreuses maladies (calculs rénaux, problèmes musculaires, hypertension, ostéoporose, etc.).

10 choses qui vont se passer si vous arretez de manger de la viande (2)

Début1 sur 2Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties