7 expériences bluffantes à reproduire chez soi pour épater la galerie

Lequel d’entre nous n’a jamais été tenté de reproduire la fameuse expérience explosive du malheureux Mentos trempé dans une bouteille de Coca-Cola ? Si enfants nous étions de toutes les bêtises, avec le temps, à moins d’être un chimiste passionné, on perd un peu de sa curiosité. Voici quelques expériences incroyables à réaliser chez vous, qui vous permettront d’épater vos proches rien qu’avec de simples ingrédients. La magie de la science…

7 experiences a faire chez soi

1/ Un breuvage à plusieurs étages

Ingrédients : une bouteille d’eau en verre, du liquide vaisselle (coloré de préférence), de l’huile de tournesol, du sirop de glucose brun, de l’eau (que vous pouvez colorer légèrement à l’aide d’un colorant), de l’alcool isopropylique.

Versez dans la bouteille, dans l’ordre et en quantités égales : le sirop de glucose, le liquide vaisselle, l’eau (penchez la bouteille légèrement), l’huile de tournesol, l’alcool. Vous devriez obtenir une bouteille haute en couleur dont les produits ne se mélangent pas !

2/ Un sac percé qui ne fuit pas

Ingrédients : Quelques crayons à papier, un sachet en plastique refermable, de l’eau.

Remplissez le sachet plastique d’eau presque jusqu’en haut puis scellez-le. Commencez à le percer à l’aide des crayons à papier, un par un. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le sachet ne fuit aucunement !

3/ Un feu à la force d’une bouteille d’eau

Ingrédients : 2 feuilles de papier, un marqueur noir, une bouteille arrondie, de l’eau.

Pliez les deux feuilles de papier en quatre. Avec le marqueur, dessinez au centre un rectangle plein. Sortez à l’extérieur et mettez la feuille en plein soleil (tout en vous assurant que l’endroit n’est pas inflammable). Passez la bouteille très près du carré que vous avez dessiné pendant quelques instants, vous devriez voir une flamme démarrer. Veuillez à arrêter le feu rapidement pour ne pas courir à la catastrophe…

4/ Une bouteille invisible

Ingrédients : Un verre, de la glycérine, une petite bouteille en verre.

Remplissez la moitié du verre de glycérine, puis faites de même avec la bouteille, au moins jusqu’au goulot. Si vous faites cette expérience en utilisant seulement de l’eau, vous allez voir que la bouteille en verre reste complètement visible. En clair, il ne se passe strictement rien. Avec la glycérine, au contraire, vous allez voir disparaître comme par enchantement, la moitié de la bouteille !

Début1 sur 2Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties