10 inventions qui sont nées grâce à des erreurs

Crédits : Wikimedia/Pexels.com

De nombreux produits utilisés dans la vie de tous les jours ont en fait été créés malencontreusement. C’est à la suite d’erreurs que ces produits font aujourd’hui partie de notre quotidien pour certains. Voici donc 10 inventions qui n’auraient jamais dû exister.

1) Le Post-it

En 1968, le chimiste Spencer Silver crée sans le vouloir une colle, qui ne colle pas vraiment. En effet, la colle restait à chaque fois sur une des deux feuilles qu’il souhaitait joindre. Et en 1974, un collègue de Spencer Silver décide d’utiliser cette colle dans son livre de chant afin d’empêcher ses signets de tomber. Les Post-it seront finalement commercialisés à la fin des années 70 pour connaître le succès qu’ils ont toujours aujourd’hui.

Crédits : Wikimedia Commons

2) Le Coca-Cola

John Pemberton était un pharmacien américain qui souffrait de nombreuses blessures après la guerre de Sécession. Pour essayer de calmer ses douleurs, il consomme beaucoup de morphine au point de développer une addiction. Il décide donc de créer un nouveau médicament pour essayer de se passer de morphine. En 1885, il découvre une recette de boisson qu’il appellera le French Wine Coca. La boisson est alcoolisée et à base de coca, de noix de kola et de damiana. En 1885, l’alcool est interdit à la vente à Atlanta. Pemberton trouve donc une nouvelle recette de boisson sans alcool, toujours à base de coca, ingrédient qui disparaîtra finalement de la recette en 1903.

Crédits : Wikipédia/Hydrel

3) Le téflon

En 1938, Roy Plunkett, chimiste de 27 ans travaillait sur la mise au point d’un nouveau réfrigérant. Il a ainsi voulu faire refroidir dans de la neige carbonique du tétrafluoroéthylène. C’est ainsi qu’il constata que le gaz polymérise pour se transformer en une poudre cireuse et blanche qui résiste à une température de 260 °C. Roy Plunkett a donc découvert accidentellement le polytétrafluoroéthylène.

4) La tarte Tatin

La découverte de la recette de la tarte Tatin est connue pour être une des erreurs les plus réussies. La légende raconte que ce sont les sœurs Tatin qui sont à l’origine de la recette de la célèbre tarte découverte à la fin du XIXe siècle. Une des deux sœurs aurait voulu préparer une tarte aux pommes, mais se serait rendu compte trop tard qu’elle avait oublié la pâte. Elle décida donc de mettre la pâte par-dessus les pommes.

Crédits : Wikipédia

5) La pénicilline

Le 3 septembre 1928, le chercheur écossais Alexander Fleming découvre la pénicilline par accident. Avant de partir en vacances, il avait laissé pousser des cultures de staphylocoques, et se rendit compte à son retour que les boîtes dans lesquelles elles étaient avaient été envahies par de la moisissure. Après plusieurs analyses, il réalisa que c’était une souche de champignon microscopique, le penicillium notatum. Il réalisa aussi qu’une zone avait été épargnée par la moisissure, dans laquelle aucun staphylocoque n’avait poussé. C’est en fait une substance antibactérienne sécrétée par le champignon qu’il baptise pénicilline.

Début1 sur 2Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties