Surconsommation : 10 objets consommés à outrance inutilement

6/ Les cigarettes

Les cigarettes sont à elles seules une référence à l’idée de surconsommation. Inventées afin de rendre dépendant, elles sont en plus fabriquées dans le but de rendre malades ses consommateurs.

surconsommation objets inutiles cigarette
Crédits : Wikimedia Commons

7/ L’alcool

L’alcool est un produit très utilisé en Europe : on compte environ un verre d’alcool par jour et par personne, ce chiffre pouvant aller jusqu’à quatre dans certains pays. Une consommation excessive pour un produit qui nuit lui aussi à la santé.

8/ Les cotons-tiges

Les cotons-tiges peuvent également être consommés à outrance. Ces petits morceaux de plastique sont déjà par définition polluants. Sans compter si vous en utilisez un pour chaque oreille, le tout chaque jour.

surconsommation objets inutiles coton tige
Crédits : Flickr

9/ L’eau potable

L’eau a beau être quelque chose de vital à notre survie, nous n’en prenons pas pour autant très soin. Mais surtout, nous la consommons beaucoup trop : pour la douche, la vaisselle, la chasse d’eau ou encore pour arroser le jardin.

10/ Le maquillage

Le maquillage est souvent très toxique et très polluant. Sans oublier qu’il est également emballé dans du plastique, le tout vendu dans de petits emballages que vous jetterez une fois acheté.

maquillage objets inutiles surconsommation
Crédits : Free Creative Stuff/Pexels

Nous ne vivons pas dans une société de consommation, mais bien de surconsommation ! Arrêtons les frais, et concentrons-nous sur l’essentiel.

Vous avez aimé cette liste d’objets purement inventés par la société de surconsommation ? Vous aimerez aussi :

Travaillez durable ! 5 astuces faciles pour faire durer son imprimante plus longtemps

Quelles voitures consomment le moins ? Les 15 véhicules à essence ou diesel les plus rentables sur le marché

13 clichés choquants qui illustrent la destruction de la Terre par la surpopulation et la sur-consommation