10 photos choc qui ont fait le tour du monde

Certains clichés ne s’oublient jamais. Réalités bouleversantes, moments historiques ou catastrophes désastreuses, voici une liste des 10 photos choc que vous avez dû voir au moins une fois dans votre vie. On aimerait tellement, parfois, que le photographe intervienne…

1/ Indifférence totale face à la mort d’un clandestin

Cette photo de Javier Bauluz semblerait avoir été retouchée tellement la situation paraît insensée : deux touristes se prélassent tranquillement au soleil sans paraître remarquer le corps sans vie d’un immigrant près de la mer.

10 photos choc qui ont fait le tour du monde12
Javier Bauluz

2/ Suicide spectaculaire

C’est lors des attentats du 11 septembre que Richard Drew a dégainé son appareil photo insensible pour capturer cet homme sur le vif, chutant vertigineusement du World Trade Center.

10 photos choc qui ont fait le tour du monde6
Richard Drew

3/ Barrière de chars face à un humain en colère

Si vous acérez votre regard, vous pourrez apercevoir, devant la ligne parfaite que forment ces 5 chars, un jeune chinois sac à dos à la main, ne semblant pas le moins du monde être impressionné par la venue de ces blindés droit sur lui. C’est lors de l’insurrection de la place Tian’anmen en 1989 que Jeff Widener prend ce cliché qui fera le tour du monde. Pour la petite histoire, le conducteur du char a heureusement refusé de continuer sa course, malgré les ordres de son supérieur.

10 photos choc qui ont fait le tour du monde4
Jeff Widener

4/ La famine au Soudan

Avec cette photo définitivement choc, qui met en scène un enfant africain la peau sur les os, touché par la famine, entouré par un vautour guettant sa fin proche pour se nourrir de sa maigre carcasse, le photographe Kevin Carter a décroché le prix Pullitzer. Parfois, on aimerait tellement que le photographe intervienne ! L’enfant aurait cependant survécu à la famine tandis que l’auteur du cliché, lui, se suicidera…

10 photos choc qui ont fait le tour du monde
Kevin Carter

5/ Immolation à Saïgon comme acte de protestation

En 1963, le moine vietnamien Thich Quang Duc s’immole sur une place de la ville de Saïgon, impassible dans la position du lotus, pour protester contre les violences faites contre les bouddhistes.

10 photos choc qui ont fait le tour du monde10
Malcom Browne
Début1 sur 2Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties