10 vérités cachées sur le pain, cet aliment qui ne vous veut pas que du bien

Le pain au levain tel qu’on l’achète aujourd’hui dans les boulangeries de notre doux pays semblerait être une invention des Égyptiens (désolé de vous décevoir, nous n’avions pas encore le monopole de la gastronomie). Ce peuple proche de la nature avait compris qu’il pouvait produire du pain en mélangeant du grain moulu à l’eau du Nil particulièrement riche en limons, dépôts accumulés sur le bord du fleuve ayant des vertus de fermentation. Voici quelques vérités cachées sur le pain, que l’on fait éclater au grand jour.

1/ Le pain contient plus de sel que n’importe quel autre aliment

La plupart des pains vendus dans l’Hexagone comporteraient ainsi jusqu’à 0,6 g de sel pour 100 g de pain. À consommer avec modération, donc.

10 secrets sur le pain (8)

2/ Les pains complets industriels sont teints

Certains pains industriels dits « complets » n’en ont que la couleur. Il s’agirait en fait de pains fabriqués à partir d’une farine blanche sans la moindre écorce de blé, et que l’on teint ensuite en brun. Scandaleux, non ?

10 secrets sur le pain (7)

3/ Les volailles sont mieux nourries que nous

Les volailles seraient les seules bénéficiaires des apports nutritionnels du pain industriel. On vous explique : lorsque l’on moud le blé pour en faire de la farine, on en enlève la cosse et le germe, seuls détenteurs de vertus nutritionnelles, afin d’obtenir une farine blanche prête à l’emploi. Ces deux composants filent tout droit dans les estomacs étriqués des volailles. De quoi être jaloux.

10 secrets sur le pain (11)

4/ Le pain industriel est bien plus riche en gluten que celui du boulanger

Le sans gluten n’est pas uniquement un effet de mode : la recrudescence des coliques et allergies a été revue à la hausse depuis quelques années. La faute semblerait être aux farines industrielles trop riches, comportant plus de gluten que de raison. Car il en faudrait une quantité importante pour que le pain survive à sa fabrication industrielle…

10 secrets sur le pain (6)