11 choses enrichissantes à faire quand on s’ennuie

chasser ennui sennuyer fenetre maison chez soi activités a faire
©Unsplash

Chasser l’ennui n’est pas toujours évident… Voici quelques activités utiles à faire en cas de dimanche pluvieux, quand on est cloué(e) ou lit, assigné(e) à résidence ou autre cas de force majeure…

Ne nous dites pas que vous ne vous ennuyez jamais, ou l’on ne vous croira pas. Ce n’est pourtant pas un tare de ne pas savoir quoi faire, parfois. Et pour chasser l’ennui dans ces moments, vous avez souvent le réflexe de sortir votre smartphone, et faire défiler votre mur d’actualités Facebook, jouer à un jeu sans intérêt, textoter ou encore regarder quelques vidéos. Même si vous n’en avez pas forcément l’impression, ces activités sont contre-productives et ne vous apportent rien, ou pas grand-chose. Alors, inversez la tendance : plutôt que de vouloir tuer le temps, utilisez-le à bon escient ! On n’en a jamais assez.

1/ Chercher à être heureux/se

Au lieu de tuer le temps avec une émission TV qui certes vous détendra sur le moment et vous procurera une sensation de « détente » immédiate, essayez plutôt de chercher ce qui vous épanouirait vraiment. Quelque chose de plus fort qu’un petit plaisir immédiat. Une activité qui vous donnera la satisfaction de l’avoir faite. Sortez dehors par exemple quand il fait beau, allez ramasser des champignons, dessiner le paysage, prendre des photos ou lire un livre.

Crédits : Flickr

2/ En apprendre davantage sur un sujet qui vous intéresse

Vous êtes passionné par la nature et avez envie d’en savoir plus sur le sujet ? Lâchez votre épisode de Game of Throne et allez vous renseigner sur les fleurs, les animaux de votre région ou encore les champignons comestibles. Une science qui servira toujours !

Crédits : Pexels

3/ Chercher à améliorer son quotidien

Il y a peut-être des choses qui ne vous conviennent pas dans votre vie privée ou professionnelle. N’hésitez pas à faire le point et réfléchissez à comment vous pourriez les améliorer, en notant par exemple vos pensées sur un joli cahier.

4/ Faire du sport

Rien de plus gratifiant que prendre soin de soi et voir les résultats, autant sur le physique que sur le mental. Car le sport apaise les tensions, en même temps de faire du bien à votre corps et augmenter votre espérance de vie. Vous ne savez pas quoi faire de l’heure dont vous disposez devant vous ? Chaussez vos baskets et allez faire un petit footing, un tour de vélo ou une série d’abdominaux sur votre terrasse ! Le réconfort de la douche et du sport que vous avez accompli sera bien plus fort qu’un épisode de votre série !

5/ S’étirer

Rien de tel pour chasser les tensions que quelques étirements. Vous trouverez des millions d’exemples d’exercice sur le web.

6/ Faire la cuisine

Travailler la pâte, une excellente manière d’apaiser les tensions de la journée. Vous aurez en plus, en bonus, un bon petit plat à déguster !

Crédits : Pexels