11 rois connus pour leur folie

Crédit : Wikimedia Commons

Par le passé, les pays n’étaient pas toujours dirigés par des personnes très saines d’esprit. En effet, les monarques d’avant devaient leur place à leur sang qui était de bonne lignée, ce qui ne signifiait pas pour autant qu’ils en avaient la capacité mentale. Voici donc 11 rois qui sont aujourd’hui connus pour leur folie.

1) Charles VI

Roi de France de 1380 à 1422, Charles VI sera surnommé « le Bien-Aimé » à ses débuts. Mais rapidement, sa réputation change au même titre que son surnom qui devient « Le Fou ». Et pour cause, en 1392, dans un excès de folie, il tue 6 personnes de ses troupes avec son épée. Par la suite, il sera persuadé d’être fait de verre, et prendra donc toutes les précautions pour éviter de « se briser » et il se fera transporter dans un char rempli de coussins.

2) Le roi Farouk

Le roi Farouk est l’avant-dernier roi d’Égypte. Très apprécié par son peuple dans sa jeunesse, il s’attirera rapidement ses foudres. Après un accident de voiture en 1943 qui aura de graves répercussions sur sa santé mentale, il dépensera beaucoup d’argent en période de Seconde Guerre mondiale alors que les Égyptiens mourraient de faim. Une légende raconte même qu’il se serait rendu dans un zoo un soir pour y tuer tous les lions, après avoir fait un cauchemar dans lequel il se faisait dévorer par des lions.

3) Ivan le Terrible

Ce tsar russe porte bien son nom. Né en 1530, il sera rapidement confronté à des querelles de pouvoir et vivra dès son plus jeune âge dans la peur d’être assassiné. Il développera une véritable psychose qui lui vaudra de violentes sautes d’humeur. Il sera notamment à l’origine de la mort de son fils qu’il frappa à la tête avec un sceptre.

Crédit : Wikimedia Commons

4) Eric XIV

Ce roi de Suède a prouvé qu’il n’avait pas toute sa tête dès le début de son règne. Paranoïaque et persuadé d’être persécuté, il ira jusqu’à faire assassiner une famille de l’aristocratie suédoise, convaincu que ses membres préparaient une conspiration. Il sera finalement arrêté et condamné pour haute trahison et mourra empoisonné en prison.

5) Henri VI d’Angleterre

Jugé très pieux, mais surtout trop bienveillant, Henri VI d’Angleterre n’est pas un roi connu pour ses conquêtes, bien au contraire. Malheureux à la guerre, il perdra de nombreux territoires conquis auparavant par les Anglais. C’est une situation qui le plongera dans une réelle folie qui se manifestera par l’absence totale d’émotions. Les spécialistes le soupçonnent d’avoir été atteint d’une forme de schizophrénie.

Crédit : Wikipédia
Début1 sur 2Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties