11 symboles que vous rencontrez tous les jours sans savoir ce que leur design signifie

Montage : Laliste.net

N’aviez-vous jamais remarqué que le symbole figurant sur la fiche de vos câbles USB ressemblait étrangement au trident de Poséidon ? Ne vous êtes vous jamais demandé ce que le symbole arobase voulait signifier par son arrondi particulier ? Des questions qui n’ont certes rien d’existentiel, mais dont les réponses pourraient bien vous amuser ! Voici 10 symboles que vous rencontrez au quotidien, sans jamais vous être penché sur le sujet…

1/ Le symbole USB

Un logo que vous observez plus de dix fois par jour si vous travaillez sur PC. N’avez-vous jamais fait attention à sa forme particulière ? On pourrait bien y voir le trident de Poséidon. L’auteur du symbole se serait en effet inspiré du dieu des océans, les embouts de formes différentes signifiant la force de l’universel.

Montage : Laliste.net/Crédits : Pixabay/Wikimedia

2/ Les épines de la couronne de la Statue de La Liberté

La Statue de la Liberté a quelque chose derrière la tête ! Les pics de sa couronne indiqueraient en effet plusieurs directions : chaque pointe représente un continent. On parie que vous n’y aviez jamais songé !

Crédits : Laliste.net

3/ Le symbole Pause

Vous êtes sûrement plus que familier aux deux bâtonnets parallèles qui permettent de figer l’image qui s’affiche sur votre écran de télé. Ces deux bâtonnets se retrouvent couramment sur les partitions musicales, indiquant la fin d’un morceau, ou la pause dans une portée (appelée silence).

Montage : Laliste.net/Crédits : Wikimedia Commons

4/ Le symbole BlueTooth

Savez-vous d’où vient la curieuse appellation Bluetooth ? En français, ça donne Dent Bleue. Pas très glamour comme nom de réseau. Pourtant, l’anecdote s’y cache : il s’agirait de la fusion des lettres H et B, hommage au roi danois Harald Bluetooth, surnommé Harald à la dent bleue en raison de son affection pour les myrtilles. Et le logo dans tout ça ? Il exprime les lettres A et B en alphabet nordique, légèrement différentes des nôtres.

Montage : Laliste.net

5/ Les symboles ON/OFF

D’abord utilisé pour indiquer le mode de veille, le bouton ON/OFF, dont le logo est issu du code binaire 1 et 0, s’utilise désormais pour mettre en marche ou éteindre un appareil.

Crédits : Laliste.net

6/ Le symbole du cœur

Le symbole des amoureux remonte à l’utilisation qu’en faisait les Grecs dans l’Antiquité : celui-ci ne représentait en aucun cas l’organe du cœur, qui n’a pas vraiment cette forme, mais une feuille de lierre ou une graine de silphium (plante aujourd’hui disparue).

Montage : Laliste.net