11 villes qui ont été capitales de la France

On connaît Paris pour être une des plus belles villes du monde, mais surtout parce que c’est la capitale de la France. Or, cela n’a pas toujours été le cas. Au fil de l’histoire, de nombreuses autres villes ont été la capitale de l’Hexagone plus ou moins longtemps. Voici donc le top 11 des villes qui ont été capitales de France.

1) Lyon

De l’an 27 av. J.-C. à 297, Lyon, alors appelé Lugdunum, est la capitale des Gaules. C’était en fait une colonie romaine, fondée à l’occasion de troubles après la mort de Jules César. De nombreux vestiges de cette époque ont été découverts à la suite de fouilles archéologiques, dont l’amphithéâtre, toujours visible aujourd’hui sur la colline de Fourvière.

Crédit : Wikipédia

2) Tournai

Cette ville belge a été de 431 à 508 la première capitale du royaume franc. Conquis par Clodion qui profitera de la faiblesse de la défense romaine, Tournai aura donc été pendant quelques années la capitale d’un pays dans lequel elle n’est plus.

Crédit : Wikipédia

3) Soissons

À la suite de la bataille de Soissons, la ville devient la capitale française, de 486 à 508. C’est donc après le siège et la victoire de Clovis sur l’armée du général romain Syagrius que la ville devient pour quelques années la capitale du royaume des francs.

Crédit : Wikipédia

4) Paris

Paris devient la capitale de la France pour la première fois en 508 et jusqu’en 768. C’est ici aussi Clovis qui prend cette décision. Elle redeviendra officiellement la résidence des rois de France en 900, et ce, jusqu’en 1417.

Crédit : Pexels

5) Troyes

De 1417 à 1422, Troyes devient la capitale française en pleine guerre de Cent Ans. C’était en fait le siège du gouvernement royal, pour seulement quelques années.

Crédit : Wikipédia
Début1 sur 2Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties