11 villes qui ont été capitales de la France

6) Tours

De 1588 à 1594, Tours devient la capitale, sous la décision d’Henri III. À ce moment-là, Paris est assiégée et le roi compte bien reconquérir la ville. En 1589, Tours lui sert de base arrière, pendant qu’il tente d’assiéger Paris.

Crédit : Wikipédia

7) Versailles

Connue pour avoir été une ville témoin de l’histoire, Versailles a été la capitale française de 1682 à 1715. En effet, c’est Louis XIV qui décide d’en faire sa résidence. Versailles devient donc la luxueuse ville que nous connaissons aujourd’hui avec ses grands jardins et son immense château.

Crédit : Wikipédia

8) Bordeaux

En septembre 1914, et après de nombreux changements de capitale entre Paris et Versailles, Bordeaux devient pour une courte durée la capitale française. En ce début de Première Guerre mondiale, le gouvernement craint que Paris ne tombe rapidement sous l’occupation des Allemands, et décide donc de déménager pour quelque temps.

Crédit : Wikipédia

9) Vichy

Capitale de la France tristement célèbre, Vichy accueille de 1940 à 1944 le gouvernement français. Même si Paris reste la capitale française, le gouvernement siège tout de même à Vichy, jusqu’à la Libération de la France

Crédit : Wikipédia

10) Brazzaville (Congo)

Pendant qu’une partie de la France est occupée pas les Allemands, le général de Gaulle annonce la création d’un Conseil de défense de l’Empire. Brazzaville devient donc la capitale de la France libre, pendant trois ans.

Crédit : Wikipédia

L’histoire des capitales de France n’est donc pas toute simple, et de nombreux changements ont eu lieu avant que Paris ne reste la capitale française. Et qui sait pour combien de temps encore elle le sera ?

Source

Début2 sur 2Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties