12 choses complètement dingues qu’on nous a cachĂ©es en cours d’Histoire

Montage : Laliste.net/Capture vidéo

La RĂ©volution Française, la Première et Seconde Guerre Mondiale, la PrĂ©histoire ou encore la Guerre Froide, des sujets d’histoire qui nous ont Ă©tĂ© rabâchĂ©s sur les bancs des collèges lycĂ©es. Mais qu’en est-il des phĂ©nomènes moins connus et particulièrement Ă©tranges ? Vous auriez Ă©tĂ© bien plus motivĂ© de l’apprendre, ça ? RĂ©visons ensemble nos classiques (pas si courants) !

1/ La guerre la plus courte de l’Histoire a durĂ© 38 minutes

38 minutes exactement, telle fut la durĂ©e de la guerre la plus courte de toute l’histoire. Si brève que les rĂ©dacteurs n’ont pas semblĂ© intĂ©ressant de l’inclure dans les manuels ? Elle opposa en tout cas le Royaume-Uni et Zanzibar, en 1896. La raison d’une telle rapiditĂ© ? Les canons britanniques auraient neutralisĂ© en quelques minutes les troupes adverses, ne faisant qu’un mort dans leur camp.

Capture vidéo

2/ L’héroïne, ancien remède contre la toux commercialisée par les laboratoires Bayer

Au 19ème siècle, le Dr Dreiser trouva dans l’hĂ©roĂŻne des vertus similaires Ă  morphine et Ă  la codĂ©ine. Les tests s’avĂ©rant concluants, les Laboratoires Bayer dĂ©cident alors de commercialiser ce nouveau « mĂ©dicament ». Mais en 1910, ils se rendirent compte que l’accoutumance Ă©tait un Ă©norme problème… Sans blague ?

Capture vidéo

3/ Les chatons espions inflitrés au Kremlin

L’opĂ©ration chatons-espions fut un projet mis en place lors de la Guerre Froide par la CIA dans le but d’espionner les Russes : utiliser des chats domestiques pour rĂ©cupĂ©rer des informations au Kremlin. Les spĂ©cialistes implantèrent une micro-puce dans le corps de chatons « inflitrĂ©s » ainsi qu’une antenne dans leur queue ! La mission se solda par un Ă©chec, et fut bien vite abandonnĂ©e.

Capture vidéo

4/ Le traitement contre l’hystĂ©rie chez les femmes

Au 17eme siècle, les mĂ©decins de l’Ă©poque s’aperçoivent que l’orgasme est un bon moyen de lutter contre la soit-disant hystĂ©rie chez les femmes. Il prĂ©conisent ainsi les sĂ©ances d’Ă©quitation ou les massages intimes rĂ©alisĂ©s par un docteur. C’est alors qu’en 1869, le premier vibromasseur fut crĂ©Ă©, vĂ©ritable soulagement pour les mĂ©decins, souvent atteints de tendinites chroniques ! Le sex toy ne date pas d’hier…

Capture vidéo

5/ La folie réputée des chapeliers

Connaissez-vous l’expression, du moins la rĂ©putation qu’ont les chapeliers ? Ils seraient fous comme… des chapeliers ! Pourquoi ? Car ils auraient de tout temps utilisĂ©, pour confectionner leurs couvre-chefs en feutre, du mercure… ImmergĂ©s dans les vapeurs toxiques, les fabricants de chapeaux Ă©taient donc pris d’angoisses terribles et de violentes hallucinations.

Capture vidéo : Alice Au Pays Des Merveilles

6/ L’Ă©pidĂ©mie de danse de 1518

En 1518, une Ă©trange Ă©pidemie s’empare de plusieurs habitants de la ville de Strasbourg : pendant plus d’un mois, ils furent pris du dĂ©sir frĂ©nĂ©tique de… danser ! Plusieurs de ces personnes moururent d’Ă©puisement voire de crise cardiaque en raison de ces mouvements incessants. La cause de cette maladie n’a pu ĂŞtre identifiĂ©e par les mĂ©decins de l’Ă©poque, mais ceux d’aujourd’hui opteraient pour une consommation excessive de champignons hallucinogènes.

Capture vidéo