12 choses complètement dingues qu’on nous a cachées en cours d’Histoire

Montage : Laliste.net/Capture vidéo

La Révolution Française, la Première et Seconde Guerre Mondiale, la Préhistoire ou encore la Guerre Froide, des sujets d’histoire qui nous ont été rabâchés sur les bancs des collèges lycées. Mais qu’en est-il des phénomènes moins connus et particulièrement étranges ? Vous auriez été bien plus motivé de l’apprendre, ça ? Révisons ensemble nos classiques (pas si courants) !

1/ La guerre la plus courte de l’Histoire a duré 38 minutes

38 minutes exactement, telle fut la durée de la guerre la plus courte de toute l’histoire. Si brève que les rédacteurs n’ont pas semblé intéressant de l’inclure dans les manuels ? Elle opposa en tout cas le Royaume-Uni et Zanzibar, en 1896. La raison d’une telle rapidité ? Les canons britanniques auraient neutralisé en quelques minutes les troupes adverses, ne faisant qu’un mort dans leur camp.

Capture vidéo

2/ L’héroïne, ancien remède contre la toux commercialisée par les laboratoires Bayer

Au 19ème siècle, le Dr Dreiser trouva dans l’héroïne des vertus similaires à morphine et à la codéine. Les tests s’avérant concluants, les Laboratoires Bayer décident alors de commercialiser ce nouveau « médicament ». Mais en 1910, ils se rendirent compte que l’accoutumance était un énorme problème… Sans blague ?

Capture vidéo

3/ Les chatons espions inflitrés au Kremlin

L’opération chatons-espions fut un projet mis en place lors de la Guerre Froide par la CIA dans le but d’espionner les Russes : utiliser des chats domestiques pour récupérer des informations au Kremlin. Les spécialistes implantèrent une micro-puce dans le corps de chatons « inflitrés » ainsi qu’une antenne dans leur queue ! La mission se solda par un échec, et fut bien vite abandonnée.

Capture vidéo

4/ Le traitement contre l’hystérie chez les femmes

Au 17eme siècle, les médecins de l’époque s’aperçoivent que l’orgasme est un bon moyen de lutter contre la soit-disant hystérie chez les femmes. Il préconisent ainsi les séances d’équitation ou les massages intimes réalisés par un docteur. C’est alors qu’en 1869, le premier vibromasseur fut créé, véritable soulagement pour les médecins, souvent atteints de tendinites chroniques ! Le sex toy ne date pas d’hier…

Capture vidéo

5/ La folie réputée des chapeliers

Connaissez-vous l’expression, du moins la réputation qu’ont les chapeliers ? Ils seraient fous comme… des chapeliers ! Pourquoi ? Car ils auraient de tout temps utilisé, pour confectionner leurs couvre-chefs en feutre, du mercure… Immergés dans les vapeurs toxiques, les fabricants de chapeaux étaient donc pris d’angoisses terribles et de violentes hallucinations.

Capture vidéo : Alice Au Pays Des Merveilles

6/ L’épidémie de danse de 1518

En 1518, une étrange épidemie s’empare de plusieurs habitants de la ville de Strasbourg : pendant plus d’un mois, ils furent pris du désir frénétique de… danser ! Plusieurs de ces personnes moururent d’épuisement voire de crise cardiaque en raison de ces mouvements incessants. La cause de cette maladie n’a pu être identifiée par les médecins de l’époque, mais ceux d’aujourd’hui opteraient pour une consommation excessive de champignons hallucinogènes.

Capture vidéo
Début1 sur 2Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties