12 choses sur la reine Elisabeth II que vous ne connaissiez pas

La Reine Élisabeth II est certainement la personnalité préférée des Britanniques. En effet, son peuple voue un véritable culte à elle ainsi qu’à toute sa descendance. Et même si depuis sa plus tendre enfance, la reine n’a pas vraiment de vie privée, il y a encore certainement certaines choses que vous ignorez sur elle. Voici donc les 12 choses que vous ignoriez sur la plus célèbre reine.

1) Elle a failli ne jamais accéder à la couronne

Au moment de sa naissance, la jeune reine n’était que la troisième dans l’ordre de succession, derrière son oncle et son père. À la mort de son grand-père, c’est son oncle, Edouard VIII qui accède au trône, mais il abdique en 1936. C’est donc le père d’Élisabeth, Georges VI, qui lui succède. Si ses parents avaient eu un garçon, elle aurait perdu sa position d’héritière. Les chances qu’elle devienne un jour reine étaient donc relativement faibles.

Crédit : Wikimedia Commons

2) Elle est très douée en mécanique

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Princesse Élisabeth rejoint le service militaire des femmes britanniques et devient second lieutenant. Elle apprendra notamment la mécanique, mais aussi à conduire de gros camions.

3) Elle n’a pas de passeport

La reine Élisabeth a pourtant voyagé dans plus de 116 pays, mais toujours sans passeport. Pourtant, les passeports des Britanniques sont délivrés en son nom. À noter que la reine n’a pas non plus besoin de posséder le permis de conduire.

4) Son mari est son cousin

Le Prince Philip est le cousin au troisième degré de son épouse. En effet, ils ont tous les deux les mêmes arrière-arrière-grands-parents : la reine Victoria et le Prince Albert. Ils se rencontrent en 1939, alors qu’elle n’a que 13 ans. Elle tombe tout de suite amoureuse de lui et il la demandera en mariage en 1946.

Crédit : Wikimedia Commons

5) Elle a vu passer 13 Premiers ministres britanniques

C’est Winston Churchill qui était Premier ministre du Royaume-Uni au moment où la reine accède au trône. Né en 1953, Tony Blair sera le premier Premier ministre à être né sous le règne de la reine. Au total, ce sont donc 13 Premiers ministres qui ont officié sous son règne, la dernière en date étant Theresa May, en fonction depuis juillet 2016.

6) Elle a deux anniversaires

Né un 21 avril, la reine fête donc son anniversaire à ce moment-là de l’année. Mais ce n’est pas tout, chaque deuxième samedi du mois de juin, les Britanniques célèbrent le Trooping the Colour, qui existe depuis 1748 et qui vise à célébrer l’anniversaire officiel du souverain britannique.