12 découvertes archéologiques qui ont changé l’Histoire

7/ La machine d’Anticythère

infoelovarosok.hu

Ce dispositif mécanique datant de 87 av. J.C a été trouvé dans une épave près des îles grecques en 1901. Selon les scientifiques, la machine d’Anticythère est composée d’au moins 30 engrenages en bronze placés dans un coffret en bois sur les faces avant et arrière où il y avait des cadrans en bronze. Ces derniers étaient alors utilisés afin de calculer le mouvement des étoiles et des planètes. Les scientifiques pensent que ce mécanisme était également utilisé pour déterminer la date exacte du début des Jeux olympiques antiques : une période de 4 ans était calculée.

8/ Un fragment de phalange et une molaire de Denisova

focus.it

C’est ce qui a été trouvé dans la grotte de Denisova en Sibérie. Selon les scientifiques, cette découverte archéologique aurait plus de 50 000 ans et après de nombreuses recherches, ils ont conclu que ces restes appartenaient à une espèce de genre humain vivant sur le territoire de l’Altaï. Selon certains chercheurs, les Dénisoviens auraient la peau foncée, ainsi que les yeux et les cheveux noirs.

9/ Pompéi

tcdn.nl

Pompéi a été découverte en 1599 par Domenico Fontana. Les excavations n’ont cependant commencé qu’en 1748. La ville antique de l’Empire romain a été détruite et complètement recouverte de cendres suite à l’éruption du mont Vésuve en l’an 79 apr. J.-C. Cette découverte a permis aux archéologiques d’obtenir des renseignements incomparables sur la vie romaine à l’époque.