12 faits insolites que vous ignorez sur Noël

Des anecdotes rigolotes qui vont vous faire briller en soirées de fin d’année !

La période tant attendue par les enfants et les grands gourmands se fait sentir. Éclairages festifs, vin chaud, cabanes en bois et cantiques angéliques, il flotte dans l’air un doux parfum de Noël ! Mais saviez-vous que cette célébration n’a pas toujours été autorisée, que Jésus ne serait pas né un 25 décembre, ou que les Finlandais doivent se rendre au Sauna de Noël la veille du réveillon ? Voici quelques anecdotes amusantes sur cette période de fête.

1/ Fêter Noël a été illégal

Entre 1651 et 1681, fêter Noël était illégal dans les colonies anglaises d’Amérique du Nord. Plus tard, la fête est restée, dans le pays, longtemps sans signification. Ce n’est qu’à partir des années 1950 que les Etats-Unis l’ont transformé en grande célébration commerciale.

12-faits-insolites-que-vous-ignorez-sur-noel-11

2/ Les boules qui décorent le sapin de Noël étaient autrefois des pommes

En Alsace, à partir de 1521, les habitants étaient autorisés en décembre, à couper les arbres encore verts. Ces derniers étaient décorés de fleurs, de pommes, de bonbons et de petits gâteaux. C’est en 1858, une année où les récoltes de pommes furent désastreuses, qu’un souffleur de verre imagina de remplacer les fruits par des boules rouges en verre…

12-faits-insolites-que-vous-ignorez-sur-noel-3

3/ Jésus n’est pas né un 25 décembre

Il s’avère difficile de connaître la date de naissance exacte de Jésus Christ sachant que les récits des évangiles divergent. Les historiens estimeraient cependant que Jésus est né au printemps. C’est le Pape Jules Ier, qui, au 4ème siècle, a fixé la nativité au 25 décembre, date correspondant aux rites romains des Saturnales.

12-faits-insolites-que-vous-ignorez-sur-noel-6

4/ Il est possible de fêter Noël à Poudlard

Les fans d’Harry Potter vous se réjouir : les studios Warner de Londres ont ouvert leurs portes pour festoyer façon moldus à l’occasion des fêtes de fin d’année ! Tout rêve a un prix : à 310 euros le menu, on hésite un peu…

12-faits-insolites-que-vous-ignorez-sur-noel-8

Début1 sur 3Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties