12 monuments emblématiques voués à disparaître avec la montée des eaux

Montage : Laliste.net/Crédits : Pexels/Pixabay

La sonnette d’alarme a déjà été tirée plusieurs fois sans que l’on ne semble l’avoir entendue. Car les études se multiplient, avec des résultats plus alarmants les uns que les autres, qui nous imposent d’arrêter de polluer, ou les conséquences seront désastreuses. En plus d’affecter les humains, les mammifères marins et les terres sauvages et moins sauvages, ce n’est pas moins de 20 % du patrimoine mondial qui pourrait être touché par la montée des eaux. Voici 12 monuments emblématiques qui risquent de disparaître à tout jamais.

1/ Le Mont-Saint-Michel, France

Le mont qu’on appelle parfois la huitième merveille du monde est sur liste d’attente d’une destruction par les eaux : son accès est susceptible d’être recouvert d’ici 100 ans, une fois que les marées en auront interdit le passage.

Crédits : Pexels

2/ La Statue de la Liberté, Etats-Unis

La baie de l’Hudson, au milieu de laquelle trône fièrement la Statue de la Liberté de Monsieur Bartholdi, se situe en bordure de l’Océan Atlantique. Avec la montée des eaux, l’Hudson montera également, engloutissant dans ses méandres la femme à la couronne d’épines.

Crédits : Pexels

3/ Venise, Italie

Venise a la particularité d’avoir été construite sur l’eau. Pour le meilleur, comme pour le pire. Car si le réchauffement climatique s’accélère, la montée des eaux engendrée provoquera l’inondation totale de la cité italienne. D’ici 2100, l’affaissement de la ville pourrait atteindre 54 centimètres.

Crédits : Pexels

4/ La Tour de Londres, Royaume-Uni

Londres n’est pas non plus à l’abri de la menace de la montée des eaux. D’ailleurs, les inondations  à répétition pourraient bien se solder par l’engloutissement de la Tour de Londres…

Crédits : Pexels

5/ Stonehenge, Royaume-Uni

Le bouleversement climatique auquel nous pourrons difficilement échapper si nous poursuivons sur cette lancée entraînera avec lui de fortes précipitations qui feront monter le niveau des océans, provoquant des inondations considérables sur son passage, en particulier sur les surfaces planes, comme celle où a été érigé le site mégalithique de Stonehenge, en Angleterre.

Crédits : Pexels

6/ L’Opéra de Sydney, Australie

La ville de Sydney serait susceptible d’être partiellement engloutie en cas de montée des eaux, son opéra emblématique aux ailes de verre pouvant être menacé d’être soit englouti, soit ensablé par l’avancée du désert…

Crédits : Pexels