12 photos d’actualité truquées souvent prises au sérieux

Les campagnes publicitaires ne sont pas les seules mensongères…

Les médias et réseaux sociaux mal renseignés peuvent parfois user de photos (très bien) truquées ou détourner d’anciens clichés pour nous faire avaler tout et n’importe quoi. Voici un petit florilège des 12 photos faussées qui nous ont laissé croire à tort, à plusieurs éventualités. La prochaine fois, vous y regarderez de plus près.

1/ Les rues de Paris désertées après l’attentat du 13 novembre

Retweetée près de 10 000 fois, cette photo dépeignant Paris au lendemain des attentats du 8 novembre aurait été en fait l’oeuvre d’un projet photographique (Silent Word) revisitant les capitales du monde entièrement désertes.

12-photos-dactu-truquees-souvent-prises-au-serieux-7

2/ Des enfants immergés dans les pluies torrentielles de la tempête des Philippines

Une photo qui a fait le buzz sur de nombreux médias, dépeignant des enfants baignant dans l’eau suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues en 2012 sur le pays. Si vous y regardez de plus près, vous constaterez que les reflets des chaises et autres objets du décor ne sont pas vraiment alignés….

12-photos-dactu-truquees-souvent-prises-au-serieux-4

3/ L’équipe du National Geographic attaquée par un ours

Cette photo impressionnante n’est en fait qu’un montage qui superpose deux photos, pour faire croire à l’attaque des équipes de la chaîne américaine National Geographic par un ours brun.

12-photos-dactu-truquees-souvent-prises-au-serieux-8

4/ George Bush lisant un livre à l’envers

L’ex-président américain aurait-il appris à lire dans le mauvais sens ? Ce montage photo parfaitement étudié montre quelques traces numériques qui prouvent que le fils Bush a bel et bien été à l’école…

12-photos-dactu-truquees-souvent-prises-au-serieux-12

Début1 sur 3Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties