Les 12 projets ou entreprises les plus insolites repérés sur les sites de crowdfunding

Le financement participatif, ou comment lever des fonds en restant derrière l’écran de son ordinateur

Le crowdfunding, ou financement participatif en français, est un concept récent né avec l’avènement de l’informatique : donner vie à un projet, un concept ou une startup présentés sur une plateforme en ligne, en donnant la possibilité aux internautes de participer financièrement à son lancement (contre souvent, un petit gadget cadeau en guise de remerciement). De nombreuses plateformes aux noms plus exotiques les uns que les autres (Kiss Kiss Bank Bank, Ulule, Indiegogo…) pullulent aujourd’hui sur la Toile, pour offrir une chance aux jeunes et aux moins jeunes de créer leur entreprise, quels que soient leurs moyens. Voici une sélection des meilleurs projets issus du Net, qui méritent de décoller.

1/ Glowee, la startup qui veut éclairer les villes à la lumière des planctons

Une idée lumineuse : proposer un système d’éclairage à partir d’organismes bioluminescents comme les planctons, les calamars ou les algues. Bénéficiaires : les vitrines des magasins éclairées 24/24, bien trop gourmandes en énergie, les lampadaires, les éclairages de ville et toute autre source de lumière particulière. Repéré sur Ulule.

2/ Dolfi, le mini boîtier qui lave votre linge sale avec des ultrasons

Dolfi va remplacer votre machine à laver ! A peine plus grand qu’un téléphone portable, ce boîtier épuré vous promet de laver votre linge sale avec des ultrasons, sans ne plus jamais utiliser de machine à laver. Plongez-le simplement dans de l’eau et un peu de lessive, au beau milieu de votre linge sale, attendez, et constatez. Repéré sur Indiegogo.

3/ Wiping Nero Xtec System, le drone-catamaran qui nettoie les océans

La mer n’est pas une poubelle ! Ce drone sous-marin aux allures de catamaran l’a bien compris : avec son système de filtration sans rebut, associé à des panneaux solaires pour une autonomie totale, le Nero Xtech System permet d’aspirer les déchets de toutes sortes présents à la surface de l’océan. Repéré sur Ulule.

4/ Flic, le bouton raccourci de votre téléphone portable

Pour les geeks et les accros du combiné, voici un bouton de raccourci pour activer vos tâches préférées. Avec cette petite capsule sans fil, les possibilités sont infinies : commander une pizza, déclencher l’appareil photo, démarrer votre playlist ou même éteindre la lumière ! Repéré sur Indiegogo.

Début1 sur 3Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties