13 bonnes raisons de se coucher avant minuit

Dormir plus tôt pour vivre mieux

Les insomniaques et noctambules maladifs l’ont peut-être déjà constaté : dormir moins peut nuire à sa santé. A celle de sa peau, de son corps ou de sa mémoire. Mais dormir plus n’est pas forcément la solution. Le secret serait de se coucher plus tôt. Voici quelques raisons qui vous pousseront à vous livrer aux bras de Morphée avant les douze coups de minuit !

1/ Vous limitez la prise de poids

Se coucher tard ferait grossir. Incroyable, mais vrai, selon les études scientifiques menées sur le sujet : chaque heure de sommeil perdue augmenterait notre IMC (Indice de Masse Corporelle). Et ce n’est pas en le rattrapant par une grasse matinée que cela arrangerait les choses. Au contraire, se coucher tard et se lever tard ne permettrait pas à votre corps de se régénérer comme il se doit.

2/ Vous faites moins de cauchemars

Vous avez pour habitude de cauchemarder presque toutes les nuits ? Votre heure de coucher pourrait bien y être pour quelque chose. Se coucher tard pourrait en effet élever les risques de faire de mauvais rêves. En cause les niveaux de cortisol, hormone du stress, augmentant considérablement la nuit lorsque l’on reste éveillé.

3/ Vous êtes plus heureux

On le sait, ne pas dormir suffisamment influe sur notre mental, et notre comportement avec les autres. Plus on se couche tôt, et moins on est irritable, susceptible ou agressif. En plus, on évite bien des pensées négatives qui nous minent le moral.

4/ Vous êtes moins anxieux

Plus vous vous couchez tard et plus vous auriez de risque d’angoisser. Pourquoi ? Car cela modifie les fonctions de la zone de notre cerveau qui gère l’attention et la prise de décision.

Début1 sur 3Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties