14 gestes qui fâchent à ne pas faire à l’étranger

Le doigt d’honneur n’est pas le même partout. Pour nous français que nous sommes, il est exécuté avec le majeur fièrement levé, au Moyen-Orient, il est matérialisé avec le pouce de l’auto-stoppeur (ne vous étonnez donc pas si personne ne s’arrête sur la chaussée), et en Italie, les doigts de la main sont gracieusement placés sous le menton pour exprimer son fort mécontentement. Amis voyageurs, faites donc attention à vos faits et gestes, qui pourraient parfois être bien mal interprétés…

11 gestes a ne pas faire a letranger (14)

1/ Faire du pouce, sexuel en Grèce, insultant au Moyen-Orient

Le pouce, celui que l’on lève en l’air pour se faire prendre en stop sur le chemin des festivals matérialiserait une invitation sexuelle en Grèce, tandis qu’au Moyen-Orient, ce serait le doigt d’honneur officiel.

11 gestes a ne pas faire a letranger (12)

2/ Planter les baguettes dans son riz au Japon

Planter simplement ses baguettes dans son bol de riz, à la verticale, n’est pas un acte anodin au Japon. Bien au contraire, celui-ci signifierait que quelqu’un est mort.

linternaute.com
linternaute.com

3/ Montrer du doigt en Indonésie

Si montrer du doigt dans notre pays n’est pas un geste d’une élégance extrême, il serait carrément interdit en Indonésie. Ce signe serait considéré comme agressif, symbole de colère. Préférez balayer de la main en exécutant un geste ample et vague.

11 gestes a ne pas faire a letranger (10)

4/ Aider une femme à porter son sac en Inde

Si vous passez pour un (rare) gentleman à Paris en cédant votre place dans le métro à une dame, quelque soit son âge, ou en l’aidant à porter son sac trop lourd, en Inde, cela serait interprété comme gestes très déplacés, insultant pour sa bénéficiaire.

11 gestes a ne pas faire a letranger (15)

5/ La moutza, insulte suprême en Grèce

La moutza est le nom grec donné à ce geste de la main, qui consiste à la (ou les) lever à plat vers son interlocuteur. Il signifierait qu’on le maudit pendant cinq générations, lui et sa famille…

linternaute.com
linternaute.com
Début1 sur 3Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties