15 attitudes qui pourraient vous causer de sérieux ennuis à l’étranger

Crédits : TheDigitalWay/Pixabay

De faits divers qui nous créent un sourire en coin aux actualités politiques parfois dramatiques, certaines attitudes de touristes européens en vacances à l’étranger ont pu outrer les populations locales. Sans que cela ne se termine toujours par la case prison, il est important de relever que certaines attitudes occidentales, voire spécifiquement françaises, perçues comme anodines, peuvent aller à l’encontre des mœurs du pays visité. Afin de vous éviter quelques déconvenues lors de vos séjours, voici une liste des comportements à oublier.

1/ Mâcher un chewing-gum à Singapour

Crédits : Pixabay

Mâchouiller et, surtout, jeter son chewing-gum par terre pourrait vous coûter cher à Singapour ! La propreté des rues est frappante et le pays compte bien la maintenir en l’état. Armé de lois, il interdit tout crachat, déchet jeté au sol, chewing-gum et mégots. Ils sont même particulièrement sévères à l’encontre des gommes à mâcher, elles sont tout bonnement interdites à la vente. Seules celles à vertus médicinales sont autorisées, en pharmacie. Alors, pour éviter de lourdes amendes, optez plutôt pour la brosse à dents !

2/ Porter un short dans les pays musulmans

Crédits : Carobozic/Pixabay

Il est coutumier de sortir habillé de vêtements courts en été, épaules et jambes découvertes. Cependant, bien qu’il fasse très chaud dans la majeure partie des pays musulmans, il est fortement déconseillé d’y reproduire cette habitude. Au placard la mini-jupe ! La religion musulmane impose effectivement une « tenue décente » (couverture des épaules, des bras et des jambes). Dans la même idée, évitez de porter des vêtements transparents ou trop moulants. Il est des pays, comme en Iran, où la règle est même plus sévère. En effet, les femmes doivent avoir les bras, les jambes totalement couverts et porter un voile. Les forces de l’ordre vous demanderaient de bien vouloir vous couvrir en cas d’impair. À noter qu’en Arabie Saoudite, une attitude défiante à ce sujet pourrait même vous conduire tout droit en prison ! On ne rigole pas avec la tenue vestimentaire !

3/ S’arrêter sur les autoroutes en Allemagne

Crédits : JamesQube/Pixabay

Sauf en cas de danger imminent, il est réellement interdit de s’arrêter sur les autoroutes allemandes. La panne d’essence pourrait vraiment vous coûter cher ! Dans un même ordre d’idée, vous n’êtes pas autorisés à marcher sur l’autoroute ou sur ses abords, pour une question évidente de sécurité. Chacune de ces mauvaises attitudes sera accompagnée d’une amende qui vous passerait certainement l’envie de recommencer. On ne rigole pas avec la sécurité !

4/ Couper les cactus en Arizona

Crédits : GeorgeB2/Pixabay

Les cactus sont un symbole des paysages désertiques d’Arizona dont raffolent les touristes. Mais halte-là, vous n’êtes autorisés qu’à la prise photographique ! Ces plantes sont effectivement protégées par une loi interdisant de les couper ou de les arracher. Équivalent à un vol, vous pourriez être passible d’emprisonnement. Le gouvernement a mis cette mesure quelque peu sévère pour contrer l’augmentation croissante de ces délits.

5/ Courir avec ses amis au Burundi

Crédits : jackmac34/Pixabay

Si vous êtes pris d’une envie de footing en amis au Burundi, pays d’Afrique de l’Est et si vous souhaitez éviter les soucis, tâchez de vous défouler autrement (ou tout seul). En effet, le gouvernement estime que ce type de regroupement pourrait créer des soulèvements ou « camoufler des intentions malsaines ». Courir seul reste autorisé, mais à partir de deux personnes, on parle de groupe. Certains sportifs auraient fini en prison pour ce motif…