15 attitudes qui pourraient vous causer de sérieux ennuis à l’étranger

11/ Consommer de l’alcool dans certains pays musulmans

Crédits : rebcenter-moscow/Pixabay

Autre principe contraire à la religion musulmane, la prise d’alcool est passible d’emprisonnement. Même s’il existe certains pays plus souples à cet égard, vous ne trouverez jamais de vente d’alcool dans les rues. Alors, si l’envie d’un verre vous prend, veillez à ne pas être observés ou à vous trouver dans un hôtel haut de gamme.

Par ailleurs, en Amérique latine, même si l’alcool y est allègrement consommé (comme en Europe), n’oubliez pas de ne boire que dans votre bouteille. Il est de coutume de ne consommer que ce que l’on a ramené, si on ne veut pas passer pour un chapardeur.

12/ Faire la bise aux femmes aux États-Unis, en Allemagne ou en Inde

Crédits : Flickr

Décidément, on serait de moeurs légères en France. Aux États-Unis, en Allemagne et en Inde, la bise peut être perçue comme une agression sexuelle, on dépasserait les limites de la sphère privée. Contentez-vous de serrer la main de l’autre ou d’envisager une accolade rapide.

13/ Lever le pouce pour faire du stop au Moyen-Orient

Crédits : StockSnap/Pixabay

Dans de nombreux pays occidentaux, il est fréquent d’observer des autostoppeurs, pouce levé, à la recherche d’un lift pour une ville avoisinante. Rien d’étrange à ce geste a priori. Sauf qu’au Moyen-Orient, il signifie toute autre chose ! Tendre le pouce serait une invitation à ce qu’une personne aille se faire sodomiser ! En plus d’être quelque peu osé, rappelons qu’il s’agit d’une pratique illégale dans beaucoup de pays du Moyen-Orient. Trouvez donc un autre moyen de faire du stop là-bas, ça pourrait porter à confusion…

 14/ Planter ses baguettes dans le riz au Japon

Crédits : Magaret_1974/Pixabay

Vous pourriez déclencher un sacré scandale si vous vous mettez à planter vos baguettes dans le riz. Pas de tolérance pour les incultes, il s’agit d’un présage de mort au Japon. Alors, avant de manger local, renseignez-vous sur la pratique, cela évitera quelques tensions pendant le repas.

En bonus, on vous précise qu’il est bon d’éviter de regarder un Japonais droit dans les yeux. Alors qu’en France nous prenons cela comme une marque de respect, au Japon cela est pris comme une volonté d’intimidation.

15/ Râler ou dire non en Chine 

Crédits : Ashish_Choudhary/Pixabay

Sans doute une des interdictions les plus compliquées à gérer pour les râleurs que nous sommes, sachez, si vous ne l’avez pas déjà remarqué, que les Chinois ne disent jamais clairement non. Une manière pour eux d’éviter tout conflit. Si cette manière vous hérisse le poil, si vous ne souhaitez pas tourner autour du pot comme ils ont l’art de le faire, vous passerez pour une personne odieuse, à vous de voir…

De même, essayez de ne pas pointer quelqu’un du doigt (mais ça, ma mère me le disait déjà !). Il arrive qu’on le fasse pour désigner quelqu’un mais en Chine, cela équivaut à une agression. Il est préférable de tendre sa main, paume ouverte, vers la personne.

Vous voilà parés pour de nouvelles aventures en terres inconnues, faites bien attention aux coutumes locales avant de vous embarquer pour une destination un peu exotique ! On vous aura prévenu !

 

Sources : Topito ; cafédéclic