15 mythes ancrés dans la société que vous devez arrêter de croire tout de suite

6/ Chaque zone du palais reconnaît un type de goût différent

On nous a fait croire, dès notre plus jeune âge, que nos papilles ont plusieurs zones : une pour les saveurs sucrées, une autre pour les saveurs acides, et encore une pour les saveurs salées. Pourtant, rien de tout cela n’est avéré. Chaque zone de la langue serait en fait capable de reconnaître tous les goûts et toutes les saveurs. Mince alors !

Capture vidéo

7/ Les dents sont naturellement blanches

Ce n’est pas parce que quelqu’un a les dents blanches qu’il est forcément en bonne santé. Les dents, à l’état naturel, ont plutôt une teinte bleuâtre translucide, ce qui permet la réflexion de la couleur jaunâtre à travers l’émail. Oui, oui, vous avez bien lu : des dents naturellement saines tirent sur le jaune !

Crédits : Flickr

8/ Napoléon était petit

Premier empereur des Français, on se rappelle souvent de Napoléon pour son caractère bien trempé et sa petite taille. Pourtant, son autopsie indique qu’il mesurerait environ 1 mètre 69. Certes pas bien grande comparée aux dimensions actuelles, mais pour l’époque, cette taille était toute à fait respectable. Cette réputation pourrait s’expliquer par une erreur de traduction, la taille en pieds ayant pu être mal convertie.

Crédits : Wikimedia Commons

9/ Il ne faut jamais s’amuser à loucher

Le risque de rester coincé dans cette opposition oculaire suite à un coup de vent est véritablement une légende urbaine transmise dans les cours de récré !

Crédits : Pixabay

10/ Vercingétorix était un moustachu blond aux yeux bleus

On nous mentirait dès notre plus jeune âge ! L’image que les manuels scolaires nous ont donné du Gaulois Vercingétorix n’est pas la bonne : celui-ci n’aurait pas été blond aux cheveux longs et à la moustache typique, mais brun, les cheveux courts légèrement bouclés. Ce serait une image que l’on devrait à Napoléon, qui aurait voulu le calquer sur son physique.

Crédits : Wikimedia Commons