Les 15 objets les plus fous créés par une imprimante 3D

Des objets frappants de réalisme

L’imprimante 3D reste encore, pour la plupart d’entre nous, un objet non-identifié, qui porte en elle un côté magique dont on a parfois du mal à percer le secret. Il est vrai qu’un programme qui dessine une pizza virtuelle, capable de la recréer à l’identique sous nos yeux, le goût en plus, relève un peu du surnaturel ! Bienvenue dans le troisième millénaire. Voici 15 objets tout droit sortis de la bouche d’une imprimante 3D, répliques identiques à leurs modèles réels. Bluffant.

1/ Une voiture

Si vous pensiez que l’imprimante 3D ne se cantonne qu’aux petits objets, vous faites fausse route ! Elle est aussi capable de produire une voiture dans son ensemble. C’est la société Kor Ecologic qui a lancé le premier prototype 3D, en donnant naissance à Urbee, un véhicule hybride en plastique recyclé.

2/ Des coraux

Les barrières de corail sont soumises à rude épreuve : réchauffement climatique, pêche intensive ou projets immobiliers d’envergure, leur population se décime à vitesse Grand V. Pour pallier à ce phénomène, des chercheurs ont décidé de récupérer des échantillons pour les recréer à la force d’une imprimante 3D. La technologie sauvera t-elle le monde ?

3/ Une oreille bionique

Avec du plastique, du cartilage et un soupçon d’électronique, des chercheurs américains ont réussi à recréer une véritable oreille bionique, qui perçoit les sons presque aussi bien que l’organe humain du même nom.

4/ Une maison

Contour Crafting, tel est le nom de cette imprimante 3D géante mise au point par un chercheur américain. Son but ? Couler du béton pour recréer une véritable habitation. Un atout de taille en cas de catastrophes naturelles, compte tenu de sa rapidité d’exécution.

5/ Une guitare

Rien de bien folichon, mais à y réfléchir à deux fois, fabriquer une guitare est un véritable travail d’orfèvre ! Les sons qu’elle doit produire sont bien particuliers et sa structure intérieure ne doit rien laisser au hasard.

Début1 sur 3Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties