15 statues spectaculaires défiant les lois de la gravité

Aussi muettes soient-elles, les sculptures parlent d’elles-mêmes…

L’art comme échappatoire à la dure réalité. Même si elles restent silencieuses, les statues permettent de véhiculer des idées, faire hommage à des figures politiques emblématiques ou commémorer des événements historiques. En voici 15 pour le moins originales, aussi spectaculaires les unes que les autres, paraissant comme suspendues dans le temps, allant jusqu’à défier les lois de la gravité.

1/ Voyageurs, Marseille, France

Avec au total dix statues exposées à Marseille l’année où la ville a été désignée comme capitale européenne de la culture, ces étranges sculptures représentent des personnages inachevés, œuvres de l’artiste français Bruno Catalano. Des voyageurs à la recherche de leur moitié ?

15-statues-spectaculaires-defiant-les-lois-de-la-gravite

2/ Expansion, New-York, USA

Une statue d’une beauté originale, créée par le sculpteur Paige Bradley, dépeignant une femme en position du lotus, méditant en plein cœur de Manhattan, son corps de bronze comme fendu par des craquelures d’où apparaît un faisceau de lumière (électrique).

15-statues-spectaculaires-defiant-les-lois-de-la-gravite-9

3/ La Force de la Nature, Monaco, USA, Angleterre

Plusieurs œuvres similaires du même auteur, l’artiste italien Lorenzo Quinn, ont été disséminées dans différentes villes à travers le monde. Haute de 2, 50 mètres, cette statue impressionnante montre une femme au visage caché, retenant du bout de ses bras, un globe terrestre gravitant autour d’elle. Cette statue incroyable est dédiée à Mère Nature, digérant tant bien que mal les embûches semées par les humains sur son chemin…

15-statues-spectaculaires-defiant-les-lois-de-la-gravite-1315-statues-spectaculaires-defiant-les-lois-de-la-gravite-16

4/ Mustangs at La Colinas, Texas, USA

Incroyable statue que celle de ces chevaux traversant une rivière improvisée au grand galop, comptant parmi l’une des plus grandes statues équestres au monde. Remarquez le travail sous les sabots des chevaux, avec la mise en place de petites fontaines donnant l’illusion d’éclaboussures. Cette « suite » sculptée commémore la race de chevaux Mustang, à l’origine issus de cette région des Etats-Unis. Aussi spectaculaire de jour que de nuit.

15-statues-spectaculaires-defiant-les-lois-de-la-gravite-1015-statues-spectaculaires-defiant-les-lois-de-la-gravite-11

5/ Nelson Mandela, Howick, Afrique du Sud

Cette sculpture étonnante, érigée sur les lieux de l’arrestation du dirigeant sud-africain alors qu’il luttait contre l’apartheid, est un véritable monument composé de cinquante tiges de métal symbolisant une prison. En se plaçant face à la statue, on peut observer, par un jeu de lumières, le portrait de Nelson Mandela.

15-statues-spectaculaires-defiant-les-lois-de-la-gravite-4

Début1 sur 3Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties