16 secrets professionnels insolites dévoilés par des pilotes, qui vous feront oublier la peur de l’avion

7/ Les pilotes communiquent avec les hôtesses à travers une porte blindée

La porte du cockpit abritant les pilotes est conçue pour arrêter les balles et les grenades. Seuls les hôtesses de l’air et les stewards ont un code secret pour y pénétrer. Ceux-ci peuvent ouvrir la porte et accéder au cockpit si les pilotes ne répondent pas dans les 120 secondes qui suivent.

Capture vidéo : SYMPA/YouTube

8/ Il est normal que la nourriture soit fade en avion

Ne blâmez pas l’équipage pour la qualité gustative de votre plateau-repas. Si vous peinez à avaler votre cassoulet tant il est fade, ce n’est de la faute de personne ! Ou plutôt, celle de l’altitude, qui altère vos sens du goût et de l’odorat.

Capture vidéo : SYMPA/YouTube

9/ Un avion ne vole jamais en ligne droite

Non, il vole de manière circulaire, si l’on peut dire, ou effectue de petits zigzags. Son itinéraire est planifié de sorte que l’avion soit toujours proche d’un aéroport en cas d’atterrissage d’urgence. Voilà de quoi vous rassurer !

Capture vidéo : SYMPA/YouTube

10/ Les hôtesses de l’air et stewards ne sont pas payés pour le temps qu’ils passent à terre, même si la compagnie est en retard

Les retards n’affectent pas que les passagers, ils touchent aussi les hôtesses de l’air et stewards. Ceux-ci reçoivent leurs salaires en fonction de leurs heures de vol, le temps passé à terre ne serait pas compris. Tournez votre langue avant de leur adresser vos remontrances les plus virulentes.

Capture vidéo : SYMPA/YouTube

11/ Il est préférable de porter des chaussures fermées lorsqu’on voyage en avion

Préférez les baskets solides aux escarpins vertigineux. Vous vous sentirez de toute façon plus à l’aise. Les stilettos et autres talons hauts rendent l’évacuation d’urgence trop difficile. En plus, vous ne pourrez pas les emporter avec vous au moment de vous glisser sur le toboggan, risquant de le percer. Dérogation spéciale pour les hôtesses de l’air ?

Capture vidéo : SYMPA/YouTube

12/ Les pilotes se relayent pour aller aux toilettes

Si une envie pressante les prend, les pilotes doivent auparavant s’assurer que tout est en règle : une hôtesse ou un steward doit entrer dans la cabine et attendre son retour. Ceci pour éviter les situations d’urgence (évanouissement, malaise).

Capture vidéo : SYMPA/YouTube