20 dessins choc qui dénoncent la maltraitance des animaux en inversant les rôles

S’ils pouvaient parler, on parie que les animaux auraient beaucoup de choses à dire…

Braconnage, pêche illégale, abattage sans état d’âme ou abandon sur les routes, qu’ils soient sauvages ou de compagnie, beaucoup (trop) d’animaux sont soumis à des maltraitances épouvantables pour le plaisir de leurs maîtres et leurs traqueurs. En inversant les rôles, ces illustrateurs engagés ont voulu montrer le sort impitoyable qui leur est réservé, avec 20 dessins choc qui on l’espère, contribueront à changer les mentalités.

1/ L’élevage intensif des vaches laitières

Dans les élevages intensifs, les vaches se comptent par centaines voire par milliers, enfermées toute l’année dans des stalles étriquées, sans jamais connaître le goût de l’herbe de pâturage. Ces élevages présentent des risques non négligeables pour l’environnement, le paysage, l’emploi, et bien sûr, le bien-être animal.

20-dessins-choc-qui-denoncent-la-maltraitance-des-animaux-en-inversant-les-roles-2

2/ Les abattoirs pour cochons

Allons faire notre plein de viande humaine ! Après avoir subi l’élevage intensif, les transports en cage sur de longues distances, les cochons finissent dans un abattoir ou ils seront maltraités avec brutalité.

20-dessins-choc-qui-denoncent-la-maltraitance-des-animaux-en-inversant-les-roles-3

3/ Le gavage des oies

Le gavage consiste à administrer de force à l’aide d’un tuyau enfoncé jusqu’au jabot de l’animal, des aliments en grande quantité, très énergétiques et hautement déséquilibrés. L’opération est répétée deux fois par jour environ, au risque et péril des oiseaux à la limite de l’explosion.

15-dessins-choc-qui-denoncent-la-maltraitance-des-animaux-en-inversant-les-roles-19

4/ Les chiens de garde

Un humain, ça sert à protéger une maison, pas à être choyé. Manquerait plus qu’il aboie ! Beaucoup de chiens de garde sont utilisés pour surveiller la maison, prévenir en cas d’effraction, mais bénéficient que très peu de l’affection de leurs maîtres. Autant investir dans une alarme…

17-dessins-choc-qui-denoncent-la-maltraitance-des-animaux-en-inversant-les-roles-1

5/ Le lait de vache

Un peu de lait humain pour mes petits veaux qui ont faim ! Les vaches boivent-elles le lait des femmes humaines ? Pourquoi boirions-nous le leur ? D’ailleurs, plusieurs études ont conclu que le lait de vache lait est un aliment à la base inadapté à l’homme, élevant le taux de cholestérol dans le sang et les graisses polyinsaturées, également responsable de l’ostéoporose.

17-dessins-choc-qui-denoncent-la-maltraitance-des-animaux-en-inversant-les-roles-12

Début1 sur 4Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties