20 faits étonnants que vous ignorez sur le cerveau

16/ Premiers souvenirs

Les premiers souvenirs peuvent être enregistrés dès l’âge de 3 ans. Mais pour cela l’enfant doit bien maîtriser sa langue maternelle et comprendre des notions comme « présentement », « avant », « bientôt » et « dans le futur ».

Pixabay

17/ On apprend de son passé et de ses erreurs.

Sur le plan neurologique, les souvenirs jouent un rôle primordial : ils servent à régénérer les mêmes besoins et les mêmes comportements, les décisions et les expériences semblables.

Pixabay

18/ C’est grâce au temps de réaction que les humains réagissent très rapidement à la douleur et au danger. Certaines impulsions pouvaient atteindre des vitesses de 40 km/h dans le système nerveux.

Pixabay

19/ Impossible de se chatouiller

Lorsqu’on se touche soi-même, le cerveau calcule à l’avance le moment du contact et inhibe tous les signaux nerveux que la partie concernée du corps émet alors. C’est pour cela qu’il est impossible de se chatouiller.

Pixabay

20/ Selon une étude britannique, le cerveau réagit à la consommation de malbouffe. Si vous vous nourrissez de junk food pendant 10 jours, votre mémoire à court terme s’en verra affectée.

Pixabay