Les 20 plus beaux surnoms populaires donnĂ©s aux pays du monde : on fait mieux que l’Hexagone !

Crédits : Laliste.net

Ce n’est pas nouveau, on aime les pĂ©riphrases, ces surnoms que l’on affuble Ă  Ă  peu près tout (et n’importe quoi). Les pays n’Ă©chappent pas Ă  la règle : l’Hexagone, la Perfide Albion, le Pays du Soleil Levant ou encore la Nation Arc-en-Ciel, les territoires sont souvent dĂ©signĂ©s au moyen de pĂ©riphrases dont les origines sont diverses : histoire ancienne, caractĂ©ristiques gĂ©ographiques ou encore stĂ©rĂ©otypes. Voici 20 jolis sobriquets de pays Ă  travers le monde, qui vous permettront de faire varier vos dissertations !

1/ Afrique du Sud : la Nation Arc-en-Ciel

Cette appellation a Ă©tĂ© donnĂ©e par Desmond Tutu en rĂ©fĂ©rence Ă  son rĂªve de sociĂ©té sud-africaine post-raciale qui ferait cohabiter les groupes entre eux.

Crédits : Pixabay

2/ Japon : le Pays du Soleil Levant

L’origine de cette pĂ©riphrase remonterait au message du prince japonais Shotoku, adressé à son homologue chinois il y a plus de 1500 ans : « L’empereur du pays oĂ¹ le soleil se lève envoie une lettre Ă  l’empereur du pays oĂ¹ le soleil se couche « (la Chine se situant Ă  l’ouest du Japon).

Crédits : Pixabay

3/ Biélorussie : le Pays aux Yeux Bleus

La BiĂ©lorussie a hĂ©ritĂ© de ce surnom rĂªveur en raison des milliers de lacs qui la parsèment.

Crédits : Pixabay

4/ Australie : Oz

Oz, ou le Pays d’Oz, un surnom dont les anglais seraient plutĂ´t friands. Il viendrait tout simplement de la contraction du mot Australie Aus = Oz, phonĂ©tiquement. A cela s’ajoute aussi l’amalgame flatteur avec le merveilleux pays du magicien d’Oz.

Crédits : Pixabay

5/ Arménie : la Patrie de Noé

C’est en ArmĂ©nie que se trouveraient les restes de l’Arche de NoĂ©, montrĂ©s seulement Ă  ceux qui voudraient bien les voir…

Crédits : Pixabay

6/ Chine : L’Empire CĂ©leste

Si la Chine est Ă©galement dĂ©signĂ©e par le surnom l’Empire du Milieu, on l’a souvent rebaptisĂ©e l’Empire CĂ©leste, expression utilisĂ©e par la population chinoise pour dĂ©signer le monde, Ă  savoir tout ce qui est terrestre. On pourrait la traduire par : « tout ce qui se trouve en dessous des cieux ».

Crédits : Pixabay

7/ Albanie : le Pays des Aigles

Le rapace a de tout temps Ă©tait très respectĂ© dans la culture balkanique. Vif et perspicace, il incarne le parfait stratège. Les deux tĂªtes de l’animal sur le drapeau albanais symboliseraient d’ailleurs, pour certains, l’empire divisĂ© en deux Ă  partir de 395. Pour d’autres, elles reprĂ©sentent l’union nord-sud du pays.

Crédits : Pixabay