Les 20 plus grandes déclarations politiques du XXe siècle

11) Salvador Allende, lettre de suicide, Santiago, le 11 septembre 1973

« Ceci sont mes derniers mots et j’ai la certitude que mon sacrifice ne sera pas vain, j’ai la certitude qu’il sera au moins une leçon morale à même de punir la félonie, la lâcheté et la traîtrise. »

En 1973, Salvador Allende, alors Président de la République du Chili, voit son pays sombrer dans une crise, qui mènera le 11 septembre 1973 à un coup d’État. Le palais présidentiel sera assiégé par l’armée du général Pinochet. Salvador Allende se suicidera, selon plusieurs médecins légistes.

Crédits : Wikimedia Commons

12) Margaret Thatcher, à propos du capitalisme

« Il n’y a pas d’alternative. »

There is no alternative est le slogan politique de Margaret Thatcher lorsqu’elle était Premier ministre du Royaume-Uni. Il signifie que le capitalisme et la modernisation sont des éléments nécessaires et bénéfiques pour chaque pays.

Crédits : Wikimedia Commons

13) Dominique de Villepin devant le Conseil de Sécurité des Nations unies, à New York, le 14 février 2003.

« Pour le moment, il faut renforcer la voie des inspections, privilégiée par la résolution 1441 et qui n’a pas été explorée jusqu’au bout. L’usage de la force ne peut constituer en effet qu’un dernier recours. »

Dominique de Villepin, alors ministre des Affaires étrangères sous la présidence de Jaques Chirac, s’opposera fermement à la guerre en Irak voulue par les États-Unis. Il prononcera ce discours, pour lequel il sera applaudi, chose rare dans l’enceinte des Nations unies.

Crédits : Wikipédia

14) Jorge Rafael Videla, avant son coup d’État militaire, Argentine, 1976

« Le terrorisme ne revient pas seulement à tuer avec une arme ou à poser une bombe, il consiste aussi à attaquer d’autres personnes au travers d’idées contraires à notre civilisation occidentale et chrétienne. »

Le 24 mars 1976, Jorge Rafael Videla est à la tête d’une junte militaire, et s’empare du pouvoir afin d’y installer une dictature, qui durera jusqu’à 1983.

Crédits : Wikipédia

15) Winston Churchill, Fulton, le 5 mars 1946

« De Stettin dans la Baltique jusqu’à Trieste dans l’Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent. »

Le 5 mars 1946, Churchill prononce le discours de Fulton, en présence du président américain Truman. Il souligne l’importance d’une coalition entre Britanniques et Américains, afin d’éviter l’expansionnisme soviétique.