25 astuces faciles auxquelles on ne pense pas pour réduire son empreinte carbone au quotidien

Montage : Laliste.net, Crédits : YouTube/Pexels

Etre écolo ne veut rien dire. Tout le monde devrait se préoccuper de son avenir !

Que vous vous disiez « écolo » ou non, la Planète a plus que jamais besoin de vous ! Car nous sommes tous des habitants de la Terre, et si elle n’est plus, nous disparaîtrons nous-aussi… Alors, arrêtons les préjugés et passons à l’action, quelques soient nos convictions. Voici quelques astuces faciles pour réduire son impact environnemental au quotidien, sans pour autant se prendre la tête ! Le plus : c’est que c’est tout bénéf’, autant sur le plan financier que sur celui de la santé.

1/ Moins prendre l’avion

L’avion est le moyen de locomotion le plus polluant de tous les temps : il émet trois fois plus de gaz à effet de serre que la voiture. En termes de COseulement, l’avion est responsable de 2 à 3% des émissions de la planète, c’est-à-dire 1,5 fois les émissions de la France en un an…

Capture : DGAC, calculateur d’émissions de CO2 de l’aviation

2/ Faire ses courses au marché et non pas au supermarché

Qui dit marché dit fruits et légumes en vrac, sans emballage. Et le vrac, ça a le mérite de réduire considérablement les déchets en tout genre, et par extension, la pollution.

Crédits : Pexels.com

3/ Faire cuire ses aliments au lave-vaisselle

Oui, vous avez bien lu : au lave-vaisselle ! Pour économiser de l’eau et de l’énergie, rien de plus efficace que la technique de cuisson au lave-vaisselle, celle qui lavera vos plats sales tout en cuisant vos aliments à la vapeur (à mettre dans un bocal hermétique, bien entendu) ! Une méthode facile qui présente de nombreux avantages : pas d’odeurs (si vous faites du poisson par exemple), pas d’humidité ni de hotte à faire fonctionner et des saveurs préservées et exaltées !

4/ Fabriquer soi-même son dentifrice

Les dentifrices sont des produits de première nécessité qui sont souvent conditionnés dans un tube en plastique nocif, que l’on jette et rachète sans arrêt. En plus, la plupart d’entre eux contiennent du triclosan, un produit très nocif pour votre santé. Savez-vous qu’il est très facile de le faire soi-même avec de l’huile de coco, de l’argile et du bicarbonate de soude ? Vos dents en seront encore plus éclatantes ! La recette ici.

Capture vidéo : L’Embellie/YouTube

5/ Acheter une montre pour éviter de regarder l’heure sur son téléphone

Vous ne pouvez vous empêcher de dégainer votre smartphone toutes les trois secondes pour vous tenir au courant de l’heure qu’il est ? Achetez plutôt une montre (en cuir de préférence), cela vous évitera de recharger votre téléphone trop souvent, et de consommer de l’électricité inutilement.

Crédits : Pexels.com
Début1 sur 3Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties