25 espèces disparues qui pourraient revoir le jour grâce aux progrès de la science

16/Le dauphin de Chine ou baiji

Jusqu’en 2006, ce dauphin d’eau douce a uniquement vécu dans les eaux du fleuve Yangzi Jiang en Chine. Il a été officiellement déclaré disparu la même année.

17/Le thylacine, loup marsupial, loup de Tasminie ou encore tigre de Tasmanie

Il s’agit du seul marsupial de cette liste. Ce mammifère a principalement vécu sur le continent australien comme en Tasmanie, mais aussi en Nouvelle-Guinée. L’espèce est éteinte depuis les années 1960.

18/ Le Megaloceros ou Megaceros

Autrefois appelé le « grand cerf des tourbières », il s’agissait de l’un des plus grands cerfs à avoir vécu sur Terre. Des gènes communs peuvent être trouvés chez le cerf commun ou encore le daim. Les restes les plus récents datent tout de même de 7 700 ans, en Sibérie.

19/Le Phoque tropical ou phoque moine des Caraïbes

Disparue depuis 1953, cette espèce a surtout été chassée pour sa graisse afin de fabriquer de l’huile. Il était étroitement lié au phoque moine d’Hawaï, considéré en danger critique, mais avec une population en progression depuis plusieurs années.

20/Le Huia dimorphe

Oiseau nain de Nouvelle-Zélande, il s’est éteint au XXe siècle. Il a surtout été pris en chasse, non pas pour sa chair, mais pour les exposer dans les musées ou pour les collectionneurs privés. Les mâles et les femelles peuvent être différenciés, ces dernières ayant un bec plus long et courbé.