Les 25 musées les plus étranges au monde

Lorsque l’on vous dit « musée », vous pensez directement au bâtiment classique qui présente des œuvres d’art, des productions artistiques, des éléments culturels ou historiques… Mais tous les musées ne sont pas aussi traditionnels. Certains frôlent l’étrange, le malsain, l’original ou même l’effrayant. Venez découvrir les 25 musées les plus étranges au monde.

25/Le musée de l’Art mauvais à Somerville

Crédits Wikimedia Commons

Cette institution privée est dédiée à la collection et l’exposition de l’art mauvais sous toutes ses formes et dans toute sa splendeur. Fondé en 1993, le musée compte deux salles, une à Somerville, et l’autre à South Weymouth, dans le Massachusetts.

24/ Glore Psychiatric Museum

Crédits Wikimedia Commons

Considéré comme l’un des musées les plus étranges des États-Unis, ce dernier retrace les 130 ans d’histoire de l’hôpital Saint-Joseph, ainsi que les siècles de traitement de santé mentale pour les patients. Outils chirurgicaux, équipements de traitements, uniformes, notes personnelles, meubles, œuvres d’art des patients, tout est aménagé pour vous faire voyager dans le monde de la psychiatrie.

23/Musée sous-marin de Cancún

Crédits snackariah Flickr

Au Mexique, à Cancún, se situe l’un des musées les plus originaux du monde. Près de 500 sculptures faites d’argile ont été installées au fond de la mer. L’ensemble des statues forment un récif artificiel où de nombreuses espèces coralliennes et vivantes peuvent se reproduire.

22/ Le Musée du cheveu d’Avanos

Crédits Wikimedia Commons

Dans une petite cavité, sous un magasin de poterie de la ville d’Avanos, en Turquie, se situe ce musée étrange regroupant un nombre hallucinant d’échantillons capillaires. L’origine de ce musée loufoque remonte à il y a 35 ans quand une amie de Chez Galip, le potier, devait quitter la ville. Galip demanda quelque chose de sa part, comme un souvenir, et celle-ci lui donna une mèche de cheveux.

21/ Musée des relations rompues de Zagreb

Crédits Wikimedia Commons

Ce musée étrange situé dans le palais Kulmer à Zagreb, en Croatie, offre un voyage unique à travers des centaines de ruptures. Dédié aux relations amoureuses déchues, le musée présente des objets personnels des anciens amants.

Début1 sur 5Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties