8 choses que vous ne saviez pas sur le poker

Le poker est certainement LE jeu du 21e siècle. Tout le monde ne jure plus que par lui, que ce soit à la télévision ou sur nos ordinateurs. Il a connu une telle progression au cours des dernières décennies qu’il est aujourd’hui devenu l’un des passe-temps préférés des citoyens du monde. Pourtant, il y a beaucoup de faits que vous n’avez jamais entendu à propos du jeu, et qui en surprendront plus d’un.

  1. Le poker n’est pas américain
Source: Wwassets
Source : Wwassets

Non, bien que ce soit en Amérique, à La Nouvelle-Orléans, que le poker a connu sa première expansion et s’est développé jusqu’aux règles d’aujourd’hui, ce ne sont pas les Américains qui en sont aux origines. C’est la France. En effet, le poker est un dérivé de la poque, un jeu bien de chez nous ensuite exporté aux États-Unis suite à l’achat de la Louisiane en 1803. Cocorico ! Mais pour être tout à fait honnête, le poque lui-même serait dérivé d’un jeu traditionnel chinois ou perse.

  1. La plus longue partie de poker a duré 8 ans
Source: whyleadnow
Source : whyleadnow

Il fallait être patient pour gagner celle-là. Organisé en 1881 au Bird Cage Theatre de Tombstone, en Arizona, il se serait donc étalé, bien que cela soit quelque peu compliqué d’en vérifier la certitude aujourd’hui, sur 8 ans, 5 mois et 3 jours. Le prix à payer pour y participer était de 1000 dollars, une fortune pour l’époque, et le tournoi aurait regroupé les meilleurs joueurs de tout le Far West.

  1. Le poker se jouait d’abord avec 20 cartes
Source: Eypo-bet
Source : Eypo-bet

Il a fallu attendre 1834 pour voir l’apparition des premières parties de poker avec 52 cartes, et ce, afin de rendre le jeu plus difficile et intéressant. Avant cela, le poker ne se jouait qu’à 4, et chacun avait cinq cartes dans les mains, sans cartes centrales, il ne restait qu’à parier sur ses chances de posséder la meilleure main. L’addition de 32 cartes a ajouté une énorme dose de stratégie absente du jeu initial.

  1. La plus grande partie de poker a accueilli 225 000 joueurs
Source: Poker Discovery
Source : Poker Discovery

Autrement dit, celle-ci ne s’est pas déroulée il y a si longtemps pour pouvoir attirer un tel nombre de passionnés. Organisé sur la fameuse Île de Man par le site PokerStars, il s’est déroulé en juin 2013. Entré sur le guide officiel Guinness des records, il suffisait de payer 1 dollar pour y participer, alors que le prix pour le vainqueur était de 25 000 dollars.

Début1 sur 2Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties