9 secrets aériens bien gardés que vous cachent les compagnies

6/ La dure loi du travail aérien

En fonction du droit du travail régissant leurs pays respectifs, les équipages doivent voler plus ou moins longtemps. Les américains travailleraient ainsi jusqu’à 19 heures d’affilée contre 16, 5 heures pour les britanniques. Le temps de repos le plus court entre deux vols est encore remporté par les américains, qui n’ont droit qu’à 8 heures de pause contre 24 pour tous les autres.

fichemetier.fr
fichemetier.fr

7/ Rentabilité oblige

La formation d’un pilote coûterait entre 70 000 et 145 000 euros à sa compagnie aérienne, et prendrait jusqu’à 14 mois, en plus d’avoir justifié une expérience préalable dans le domaine. Pour la petite anecdote, seules 15 % des candidatures reçues par British Airways sont acceptées…

10 secrets aeriens bien gardes que vous cachent les compagnies (1)

8/ La boîte noire n’est pas noire mais orange

La boîte noire contenue à bord d’un avion n’est pas noire, mais orange. Ceci dans un souci pratique, de façon à ce qu’on la retrouve facilement si par malheur on devait la récupérer.

autocult.fr
autocult.fr

9/ Le secret pour se faire surclasser

Même si on ne vous cache pas qu’il vous faut une bonne dose de chance pour vous faire surclasser à bord d’un avion (cela arrive parfois quand il n’y a plus de place en classe éco), il existe des astuces pour y parvenir ! La première consiste à prendre la carte de fidélité de la compagnie et attendre patiemment d’accumuler les points pour avoir une chance de bénéficier du confort de la première ! Si vous n’êtes pas du genre patient, vous pouvez aussi y aller au culot et demander à vous faire surclasser si vous trouvez que quelque chose vous pose préjudice.

grazia.fr
grazia.fr

Source : Le Petit Livre des Secrets, Olivier Cechman aux Editions Hachette