Découvrez comment ces 12 couleurs influencent votre cerveau au quotidien

Montage : Laliste.net/Crédits : Pexels.com

Des couleurs que notre cerveau renvoie immédiatement à une signification particulière…

Sans vraiment nous en apercevoir, nous sommes sans cesse influencés par ces signaux que nous envoient la société. Les couleurs en font partie : rouge pour le danger, noir pour la tristesse ou blanc pour la pureté, connaissez-vous la signification cachée des couleurs que nous sommes amenés à observer dans la vie de tous les jours ? On parie que vous n’avez pas tout analysé. Voici ce que votre cerveau interprète lorsqu’il est confronté aux 12 teintes suivantes.

1/ Le rouge

On associe souvent le rouge au danger, à l’interdiction et aux refus. Les sens interdits, les stops ou les panneaux de sorties d’urgence en sont des preuves vivantes. Une étude américaine a d’ailleurs montré que des singes, confrontés à des personnes vêtues de rouge, essayaient à tout prix de les éviter (contrairement à ceux vêtus de vert ou de bleu).

Crédits : Pexels.com

2/ Le bleu ciel

Notre cerveau associerait le bleu ciel au soleil matinal, mais aussi à la vigilance et à la douceur. Des études ont montré que la lumière bleue claire stimulerait la créativité et augmenterait les performances. Cela dit, le bleu aurait aussi pour effet d’éloigner le sommeil. Repensez à la couleur de la chambre de votre petit garçon si vous voulez vous épargner les longues veillées !

Crédits : Pexels.com

3/ Le rose

La couleur préférée des petites filles aurait le pouvoir de relâcher les muscles et d’ôter tout sentiment agressif ! On aimerait y croire. Et pourtant, une étude menée sur des prisonniers aurait montré son efficacité immédiate : des bagnards auraient été placés dans une cellule aux murs repeints en rose, et auraient perdu un peu de leur agressivité, tout en étant plus détendus. Cette expérience a également été menée sur des enfants turbulents, avec le même succès. Une bonne raison de troquer le bleu de la chambre de votre petit garçon turbulent contre le rose de sa sœur sage comme une image !

Crédits : Pexels.com

4/ Le marron

Le marron est une couleur douce, rassurante et presque maternelle que notre cerveau associerait à un bien-être naturel. Car il est vrai que c’est l’une des couleurs les plus répandues dans la nature. Le marron serait d’ailleurs l’une des rares couleurs dont on ne se lasserait pas.

Crédits : Pexels.com
Début1 sur 3Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties