Que sont devenus les 22 joueurs de l’équipe de France 98 ?

Que sont devenus tous les anciens joueurs de la géné­ra­tion dorée, victorieuse de la coupe du monde 1998 ? Et bien ils ont quasi­ment tous su profi­ter de l’aura que leur a procurée cette victoire et réussi leur recon­ver­sion. Et physique­ment, malgré l’arrêt de la pratique d’un sport de haut niveau, ils n’ont pas trop changé. Revue d’ef­fec­tif.

1. Zinédine Zidane raccrochait les crampons après la coupe du monde 2006, sur ce fameux coup de tête qui aura fait trembler la planète football. Après 2 années de discrétion, il finit par intégrer l’équipe de direction du Réal Madrid. C’est alors qu’il décide de devenir entraineur et passe donc en parallèle les diplômes nécessaires. Le 4 janvier 2016, il est alors nommé entraineur du Réal Madrid. Depuis il a déjà remporté la ligue des champions le 29 mai dernier.

zinedine-zidane-zidane-real-madrid_3422144

2. Quand Fabien Barthez, ancien gardien des bleus, a arrêté le football, il a multiplié les expériences, passant par la case quasi incontournable de consultant de télévision. Ce qui n’a cependant pas duré, car aujourd’hui il préfère participer à des compétitions automobiles comme les 24 heures du Mans. Il a d’ailleurs remporté le championnat de France de FFSA GT. Il n’oublie pas le football, car il s’implique beaucoup pour défendre un club qui lui tient à coeur : Luzenac.

barthez2-1024x684

3. Bernard Lama n’était que gardien remplaçant lors de l’exploit de la coupe du monde 98. Mais il a tout de même marqué l’histoire du football français, en étant un gardien d’exception. Après sa retraite, il a décidé de devenir entraineur, choix régulièrement prisé par les anciens joueurs. Il a pris en charge l’équipe du Kenya puis celle de la Guyane. Il participe également activement à promouvoir l’éducation par le football via des associations.

1102100745

4. Sept ans de pause, avant que Laurent Blanc ne se lance dans sa carrière d’entraineur. Il a commencé en ligue 1, avec Bordeaux, où il a remporté le championnat de France et la coupe de la ligue au bout de seulement 2 saisons. Puis il s’est tourné vers l’équipe de France, avec un passage compliqué, sur lequel il a su parfaitement rebondir en rejoignant le PSG. Après de nombreux titres, il vient tout juste de quitter le club. On ne devrait pas tarder à le revoir à la tête d’une nouvelle équipe.

2016-02-11t072606z_1_lynxnpec1a06c_rtroptp_3_soccer-champions-psg-sha-800

5. Vincent Candela était souvent considéré comme l’ambianceur du vestiaire de l’équipe de France, notamment en 1998 lorsqu’il a amené l’hymne « I will survive ». Après avoir exercé quelque temps le métier d’agent de joueur, il a fini par s’éloigner du football, pour ouvrir des restaurants à Montpellier et à Rome.

Vincent-Candela