L’évolution du selfie en 13 photographies historiques

Dites « Cheese » !

Avec l’essor des réseaux sociaux et de la technologie, il n’est pas surprenant de voir un individu, un couple ou des touristes se prendre en photo dans la rue. La photographie est aujourd’hui dominée par ce que l’on appelle le selfie. Et pour cela, vous n’avez besoin que de votre smartphone ! Mais cette mode n’est pas si récente que ça. Un petit tour dans l’histoire du selfie, ça vous dit ? Ouvrez grand les yeux !

1/1839, le tout premier selfie

Pionner américain de la photographie, Robert Cornelius est bien le premier homme à avoir réalisé un selfie ! Après avoir enlevé le capuchon d’objectif, Cornelius se mit en position pendant une minute avant de recouvrir l’objectif.

United States Libray of Congress’s Prints and Photographs division – Wikipedia

2/ 1866, le selfie à 360°

Gaspard-Félix Tournachon, connu sous le pseudonyme de Félix Nadar, était un photographe, caricaturiste, journaliste, écrivain et aérostier français. Ne sachant pas quel était son meilleur profil, il se prit en photo sous tous les angles.

Bibliothèque Nationale de France — Wikipedia

3/ 1898, le selfie miroir

Certains ont vite compris à quel point courir se mettre en position devant un appareil sur trépied donnait un résultat flou comme le peintre belge Henri Evenepoel qui se servit alors d’un miroir pour son selfie.

bgr.com

4/ 1900, la première pose pour selfie

Oui, c’est bien l’écrivain français Émile Zola qui prend la pose pour un magnifique selfie !

seriykotik1970 — Flickr
Début1 sur 3Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties