Savez-vous ce que votre prénom veut dire ? La signification des 76 prénoms français les plus populaires

Crédits : Laliste.net

Tous les prénoms signifient quelque chose

En général, on accepte son prénom sans se poser de questions. A quoi bon de toute façon, puisqu’il est difficile d’en changer ? Mais cela ne pique-t-il pas votre curiosité, de savoir ce qu’il signifie réellement ? Voici une liste des prénoms féminins et masculins français les plus populaires, accompagnés de leur signification. Votre prénom n’aura plus aucun secret pour vous !

1/ Vincent

Dérivé du prénom latin Vincentius et du verbe vicere, Vincent signifie « vaincre ».

2/ Emma

Le prénom Emma est souvent le diminutif d’Emmanuelle. En hébreu, il veut dire « Dieu est avec nous ». En germanique, en revanche, Emma signifie « maison ».

3/ Romain

Romain vient du latin romanus qui signifie « provenant de Rome » ou « habitant de Rome ».

4/ Chloé

D’origine grecque, le prénom Chloé était, dans l’Antiquité, attribué à la déesse des moissons, Déméter. Il signifie ainsi « jeune pousse » ou « herbe naissante ».

5/ Jules

Dérivé du prénom latin Julius, le prénom Jules prend le nom d’une importante famille romaine. Julius dérive aussi de jovilios : « descendant de Jupiter ».

6/ Manon

Manon est considéré comme le diminutif de Marianne ou encore le dérivé du prénom hébreu Miryam, qui signifie « cher », « aimé ». A lui-seul, le prénom Manon signifierait : « goutte de mer ».

7/ Aurélien

Le prénom Aurélien a souvent été apparenté au terme aurum qui signifie « or ». Cela dit, il provient bien du latin Aureus, qui signifie « doré » ou « éclatant ».

8/ Alice

Alice vient du prénom allemand Adalhaid, dont la racine « adal » signifie « noble » et « lignée ». C’est d’Alice que sont nés les prénoms Alix ou Alison.

9/ Jérôme

Jérôme est dérivé du prénom grec Hierônumos, composé de hieros et onoma, qui signifient respectivement « sacré » et « nom », soit « nom sacré ».

10/ Léa

Léa est la version féminine du prénom masculin Léo, qui signifie « lion ». Le prénom Le’ah, d’origine hébraïque, signifierait « fatiguée ». Cela dit, les spécialistes dans le domaine ne se sont toujours pas mis d’accord.

Début1 sur 7Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties