Savez-vous ce que votre prénom veut dire ? La signification des 76 prénoms français les plus populaires

11/ Raphaël

Raphaël est un prénom hébreu, composé des mots rapha : « guérir », et el : « Dieu », qui donne ainsi : « Dieu guérit ».

12/ Lola

Diminutif du prénom Dolorès qui signifie « douleur » en espagnol, le prénom Lola serait aussi le diminutif de Carlota, dérivé du germanique karl qui signifie « homme » ou « viril ».

13/ Olivier

Le prénom Olivier est d’origine juive, dérivé du mot Oliva, qui signifie olive. Certains historiens pensent que ce prénom a des origines germaniques mais cette hypothèse est encore contestée. Il est certainement inspiré de l’arbre du même nom, « l’olivier ».

14/ Camille

Camille est un prénom dérivé du latin Camillus, signifiant : « qui fait partie de la famille des Camillus ». Il désigne en fait la famille de Marcus Furius, connu pour avoir sauvé Rome des Gaulois. A cette époque, le prénom Camille désignait les petites filles de nobles familles.

15/ Laurent

Laurent est dérivé du prénom latin Laurentius et du mot laurus (« laurier ») et signifie « celui qui porte le laurier ».

16/ Inès

Le prénom Inès est un dérivé du prénom Agnès. L’adjectif grec « agnê » signifie « sacré », mais pouvait aussi qualifier les fleuves, les cieux ou les divinités.

17/ Marc

Dérivé du latin Marcus, le prénom Marc peut être interprété en tant que « Mars », le dieu de la guerre et de la fertilité.

18/ Sarah

Prénom d’origine hébraïque, Sarah signifie « princesse » ou « souveraine ».

19/ Léo

Diminutif du prénom Léon, Léo signifie « lion ».

20/ Anna

En hébreu, le prénom Hannah, dont s’est inspiré celui d’Anna, signifie « grâce ».