8/ Une brosse à dent en bambou pour remplacer la classique en plastique
Mine de rien, on enfourne au quotidien une tige de plastique dans sa bouche trois minutes par jour ! Et si ce geste nous parait innocent, laisser sa bouche en contact avec du plastique aussi régulièrement n’est pas anodin. Changez vite vos habitudes en investissant dans des modèles en bambou, pas plus chers.
9/ Un balai en bois pour remplacer l’aspirateur
Si vous ne disposez que d’une petite surface à vivre, vous pouvez aisément vous passer de votre aspirateur en plastique gourmand en énergie et opter pour un balai en bois aux poils naturels. Car malheureusement, nous n’avons pas encore trouvé un modèle d’aspi’ dénué de plastique !
10/ Des outils ménagers en acier galvanisé pour remplacer ceux en plastique
On parie que votre seau, votre balai-serpillière et votre pelle sont en plastique ? Allez faire une virée chez Emmaüs pour vous en débarrasser puis rachetez un seau et une pelle en fer ou en acier galvanisé (anti-rouille) avec une balayette en bois. En plus, c’est bien plus joli, et résistant !
11/ Des bouteilles de limonade ou de bière en verre pour remplacer les bouteilles en plastique
Pour boire au quotidien, au lieu de garder cette vilaine bouteille en plastique douteuse, récupérez plutôt des bouteilles de bière ou de limonade en verre. Vous pourrez aussi vous en servir comme carafes à table.
12/ Des vêtements et accessoires en cuir, en lin ou en coton plutôt qu’en matière synthétique
En termes vestimentaires, essayez de privilégier les matières nobles et naturelles comme le cuir, le chanvre, le lin, la laine ou le coton. Les matières synthétiques sont souvent dérivées du plastique. Ils vous le rendront bien, et pour beaucoup plus longtemps !
13/ Des stylos plume et crayons à papier pour remplacer les stylos Bic
Les stylos Bic et autres modèles en plastique sont tout aussi dangereux pour l’environnement que pour la santé de vos enfants. Revenez aux vraies valeurs, et appréciez le parfum particulier associé aux bancs des écoliers !
14/ Un Oriculi pour remplacer le coton tige
Les bâtonnets ouatés ne le sont pas entièrement : leurs tiges contiennent malheureusement du plastique rigide. Essayez l’Oriculi, ce bâtonnet en bois réutilisable.
Source