Les habitants de Saint-Jean de Cuculle étaient-ils tous cuculs ? Ceux de Crach’, junkies ? Et ceux de Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, complètement hurluberlus ? Certaines villes ont hérité de noms relativement absurdes, dont on aimerait pouvoir comprendre le farfelu qui les a baptisé ! Petit tour d’horizon des 15 noms les plus improbables.
1/ Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, Pays de Galles, Royaume-Uni
Avec ses 58 lettres, le village gallois au nom interminable remporterait la palme des noms de villes les plus longs. Située sur l’île d’Anglesey, son entrée en matière s’avère plutôt pittoresque ! L’origine de son nom difficilement prononçable serait issue du gallois signifiant : L’église de Sainte-Marie dans le creux du noisetier blanc près d’un tourbillon rapide et l’église de Saint Tysilio près de la grotte rouge.
2/ Y, Somme, France
Avec sa seule et unique lettre, le fondateur de cette ville alphabète ne semble pas s’être foulé… Située dans le département de la Somme, la commune a appartenu à la famille d’Y, d’où son appellation. Ses habitants, les Ypsiloniens, auront pour consolation d’avoir un nom un peu plus long !
3/ Truth Or Consequences, Nouveau-Mexique, Etats-Unis
Les américains ont fait fort en matière d’absurdité : au Nouveau-Mexique, une ville se nomme Truth or Consequences ! La commune, qui s’appelait au départ Hot Springs, a changé de nom parce que Ralph Edwards, un animateur radio de l’émission Truth or Consequences, aurait déclaré qu’il s’installerait dans la première ville qui prendrait le nom de l’émission. Hot Springs aurait alors officiellement changé de nom, après un vote, le jour d’un poisson d’avril de 1950.
4/ Bibiche, Moselle, France
Bibiche promet à ses habitants une vie plus douce ! Située à une dizaine de kilomètres de la frontière Allemande, la commune aurait été anciennement nommée Bibers Heim, signifiant en allemand : le Village des Castors.
5/ Arnac-la-Post, Haute Vienne, France
La poste de ce village au nom pittoresque aurait-elle de l’humour ? Loin d’être une arnaque, ce village de Haute Vienne est bel et bien une cité de caractère : avec ses églises dont certaines datent du XVème siècle, la commune aurait été anciennement Arnac-Laval-Montmorency en 1760, devenue Arnac-la-Poste-de-Laval en 1764 suite au relais de poste qui s’y trouvait.