Artisanat : 10 métiers dont vous ignorez l’existence

réparer poupée marionnette métier méconnu artisanat
©Jane Rubtsova/iStock

L’artisanat a le vent en poupe. Il n’y a qu’à observer le nombre de cadres supérieurs prêts à tout plaquer pour devenir berger ou fromager pour constater que les métiers artisanaux ne sont pas près de disparaître. Voici d’ailleurs quelques professions artisanales originales dont vous ignoriez peut-être l’existence… De quoi envisager la reconversion professionnelle !

Ces métiers artisanaux méconnus

Chaussettier, maître cirier, passementier, serrurier, plombier (trouvez le vôtre sur abdepan38.fr), vannier ou restaurateur de poupées, les métiers d’artisanat sont divers et variés ! Connaîtrez-vous ceux de cette liste ?

1/ Restaurateur de poupées

Ce restaurateur d’un autre genre est un artisan spécialisé dans la restauration de poupées anciennes et de jouets en peluche. Le restaurateur de poupées répare ainsi les membres cassés, remplace les yeux endommagés ou recoud les tissus abîmés de sorte à redonner à ces jouets leur apparence d’origine.

poupée cassée tête métier réparateur
©Shelly Still/iStock

2/ Lapidaire

Un lapidaire est un artisan spécialisé dans le travail des pierres précieuses. Ces artisans utilisent des techniques de taille, de polissage et de façonnage pour transformer les pierres brutes en gemmes finement travaillées, prêtes à être utilisées pour confectionner des bijoux, des ornements et autres objets de luxe.

3/ Atrier

Un atrier est un artisan spécialisé dans la construction, la réparation, l’entretien et la restauration des cheminées et des foyers.

4/ Cueilleur de verre

Comme sa profession l’indique, le cueilleur de verre « cueille » le cristal en fusion. La tâche de cet artisan consiste à former une boule avec le cristal, puis à la débarrasser des bulles d’air pour la préparer à la presse ou au soufflage. Ce métier artisanal est donc bien différent de celui du souffleur de verre.

5/ Dominotier

Un dominotier est un artisan qui fabrique des dominos, ces fameux blocs rectangulaires en bois.

dominos jeu jouer partie métier dominotier
©Ryan Quintal/Unsplash

6/ Glypticien

Un glypticien est un artiste spécialisé dans la glyptique, soit l’art de la sculpture ou de la gravure sur matériaux durs (pierres précieuses, gemmes, coquillages, etc.). Les tâches principales d’un glypticien comprennent :

  • La sélection des matériaux
  • La conception et la sculpture
  • Le polissage et la finition
  • La restauration et la conservation.

7/ Passementier

Un passementier est un artisan fabriquant des passements (ou garnitures). Les passements sont des ornements permettant de décorer des vêtements, des meubles, des tentures, des rideaux et autres articles textiles. Pour créer ces ornements, le passementier utilise différentes techniques de tressage, de nouage, de broderie et d’assemblage.

8/ Sabreur sur velours

Ce métier artisanal méconnu est même assez confidentiel. Le sabreur sur velours n’agit pas au service du gouvernement, mais tout de même dans l’ombre, en charge des travaux d’ennoblissement textile.

Armé d’un « sabre » affûté (une sorte de scalpel), le sabreur sur velours coupe un à un les fils de soie d’une étoffe puis les brosse pour y former des motifs, et ainsi donner au tissu la texture souhaitée.

velours cuir sabreur métier méconnu artisanat tissu couture
©Anna Listishenko/iStock

9/ Chaussettier

Un chaussettier est un artisan qui fabrique des chaussettes à la main, utilisant des techniques de tricotage traditionnelles pour créer des chaussettes personnalisées de haute qualité.

10/ Maître cirier

Un maître cirier est un artisan spécialisé dans la fabrication de bougies artisanales à l’aide de techniques traditionnelles (coulée ou moulage).

bougies cire abeille miel cierges artisanat
©Roman Babakin/iStock