Avez-vous déjà perdu un objet dans l’eau ? Imaginez alors partir à sa recherche et tomber au fond d’un lac sur une des choses les plus flippantes que vous ayez jamais vu de votre vie. C’est un peu ce qu’il est arrivé aux personnes de cette liste. Si parfois une explication rationnelle est trouvée, pour d’autres histoires le mystère demeure entier. En tout cas, cela n’encourage définitivement pas à plonger dans un lac ou une rivière, car les choses tapies dans les profondeurs peuvent être vraiment effrayantes !
1/ Une étrange anomalie dans la mer Baltique
Mais qu’est-ce qui dort au fond de la mer Baltique ? En 2011, grâce au sonar de leur navire, une équipe de chasseurs de trésors découvre un étrange objet immergé. Celui-ci fait 70 mètres de long et possède un drôle d’aspect circulaire. Suivant le relevé de qualité médiocre fourni par l’équipe responsable de la découverte, la chose ressemble un peu au Faucon Millenium des films Star Wars.
Intrigués, les chasseurs de trésors envoient des plongeurs. Ils trouvent au fond de l’eau une construction artificielle équipée de rampes et d’escaliers. Toutefois, des interférences les empêchent de prendre des photos. Il faut donc se fier à leur témoignage et à une photo de mauvaise qualité… Mais, cela suffit amplement pour qu’internet reprenne l’hypothèse d’un engin extraterrestre.
Des scientifiques se penchent alors sérieusement sur la question. Selon les experts, cette étrange construction serait en réalité une formation rocheuse, certes particulière, mais totalement naturelle. L’équipe de chasseurs de trésors maintient toutefois leur version. Ils comptent d’ailleurs bien montrer l’étrange épave aux curieux à bord d’un sous-marin. Bien entendu, la descente ne serait pas donnée à tout le monde. OVNI ou pas, ces chasseurs ont définitivement trouvé une poule aux œufs d’or…
2/ Des squelettes au fond d’un lac dans l’Himalaya
En 1942, un garde forestier britannique en poste dans la partie indienne de l’Himalaya est tombé par hasard sur le lac Roopkund. Depuis ce jour, l’étendue d’eau est surnommée le « lac des squelettes ». En effet, au fond, l’homme a retrouvé les ossements de 200 à 500 individus. Les spécialistes pensent, alors que nous sommes en pleine Seconde Guerre mondiale, que des soldats japonais se sont perdus dans cette dangereuse région de haute altitude avant de mourir. Cette hypothèse semble d’ailleurs confortée par la présence de chair autour de certains os.
Toutefois, des analyses récentes datent le décès de ces individus à 850 ans avant notre ère. Un violent orage de grêle (des projectiles de glace de plus de 7 centimètres de diamètre ont déjà été observés dans la région) leur aurait été fatal. La température et l’altitude (5000 mètres) auraient permis la conservation des tissus organiques.
Une autre hypothèse, plus récente, propose que les ossements viennent de plusieurs groupes décédés à des époques différentes. Plus étranges encore, ces nouvelles analyses montrent que certains ossements présentent de l’ADN que l’on trouve parmi les populations de l’île de Crète en Méditerranée. Comment se sont-ils retrouvés dans les montagnes de l’Himalaya il y a plus de 1500 ans ? Cela restera sûrement un mystère.