in

10 secrets de tournage des films Harry Potter que seuls les vrais fans connaissent

Légendes : Captures des films Harry Potter (Warner Bros. Pictures) (montage: LaListe)

Devons-nous encore présenter Harry Potter ? La saga littéraire a en effet passionné les petits et grands du monde entier. Il ne fait d’ailleurs aucun doute que les aventures de Ron, Hermione ou Hagrid continueront d’éveiller à la lecture des millions d’enfants des futures générations. Quant aux adaptations sur grand écran, elles ont su captiver tout autant les foules. Toutefois, parmi les huit longs-métrages, rares sont celles et ceux qui ont réussi à dénicher l’intégralité de leurs détails cachés. Dans cette liste justement, nous vous livrons 10 secrets de tournage des films Harry Potter que seuls les plus grands fans ont réussi à trouver. Et vous, les connaissez-vous ?

1/ Des apprentis magiciens qui ont bien progressé

Durant la bataille de Poudlard du film Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2, Harry, Ron et Hermione se fraient facilement un passage à travers les pièges que leur tendent un troll, des araignées et des détraqueurs. Ces antagonistes ont pourtant posé de gros problèmes à nos apprentis magiciens durant les trois premiers opus de la saga. Cette progression montre à quel point les magiciens sont devenus puissants au fil de leur parcours à Poudlard.

2/ Une nuit agitée

Au début de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, le professeur Lupin dort durant le trajet de train emmenant les élèves à Poudlard. Dans le film, le voyage a lieu le 1er septembre 1993. Or, si l’on se fie à un véritable calendrier lunaire, la veille était un soir de pleine lune. Il s’agit donc d’une manière de nous faire comprendre que Lupin tombe de sommeil, car il s’est transformé en loup-garou la nuit précédente. Un souci du détail qui montre que rien n’est laissé au hasard dans les films.

3/ Le professeur préféré d’Harry Potter

Lors des réunions de l’Armée de Dumbledore données par Harry dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, le célèbre magicien porte des pulls boutonnés. Ces derniers font référence aux gilets du professeur Lupin, le précédent enseignant du cours de Défense contre les forces du Mal de Poudlard. On doit cette idée à Daniel Radcliffe qui pensait que son personnage essayerait d’imiter son professeur préféré.

Crédits : Capture d’Harry Potter et l’Ordre du Phénix

4/ Un couple derrière et devant la caméra

La femme de Drago Malefoy est jouée par Jade Olivia à la fin d’Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2. Hors des plateaux, l’actrice était la véritable petite amie de Tom Felton, l’interprète de Drago. Néanmoins, les deux comédiens sont à présent séparés.

Crédits : Capture d’Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2

5/ Des boucles d’oreilles DIY

Evanna Lynch, l’actrice qui prête ses traits à Luna Lovegood, a réalisé elle-même les boucles d’oreilles que porte son personnage dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix.