6/ Bayer aux corneilles
Bayer (et non bâiller) aux corneilles est une expression qui signifie « ne rien faire du tout ». Le terme bayer implique le fait d’ouvrir la bouche (qui n’est absolument pas un bâillement). Les corneilles font référence à objet sans importance ou un oiseau. Ainsi, quand on baye aux corneilles, cela signifie que ce que l’on fait est inutile et sans intérêt.
7/ C’est là que le bât blesse
L’expression fait référence aux « bâts », ces appareils en bois placés sur le dos des bêtes et servant au transport des fardeaux. Ainsi, les ânes dont le bât était trop chargé les faisaient souffrir, provoquant souvent des plaies. L’expression « C’est là que le bât blesse » revient à dire qu’une chose est la cause d’une souffrance, souvent d’ordre psychologique.
8/ Comme un coq en pâte
Mener la belle vie. A l’époque, on transportait les coqs avec grande précaution pour pouvoir les revendre à un prix élevé. Plus tard, on rajoute à l’expression le mot « pâte », en référence au pâté en croûte, comparant son moelleux à un lit douillet !
9/ Au grand dam de
Le terme « dam » qui n’existe plus aujourd’hui, est l’ancêtre du mot « dommage » actuel. L’expression prend alors tout son sens : au détriment de quelqu’un.
10/ Savoir gré
Je vous saurais gré de bien vouloir nous informer… : qui n’a jamais lu cette phrase pompeuse dans un courrier officiel ? Savoir gré est une locution très ancienne dans laquelle le mot gré signifie gratitude, reconnaissance.
Source